C’est la bonne surprise de cette fin de saison footballistique. Le club de la Jeunesse sportive Salmi vient d’être officiellement promu en Botola pro après avoir réussi à cumuler 53 points tout en étant classé premier du championnat de deuxième division, devançant de trois points son poursuivant, l’Olympique club de Khouribga. Malgré sa défaite ce weekend face au Chabab Atlas Khénifra, la JSS est assurée de rejoindre l’élite la saison prochaine car ne pouvant plus être rattrapée par le 3e (46 points), rapportent les principaux quotidiens de ce lundi 28 juin.
La JSS, qui évolue sans stade puisque la petite localité de Had Soualem est dépourvue d’une véritable enceinte de football, tout en étant domiciliée à Berrechid, a tout bonnement créé l’exploit. Fondée en 1984 sur l’initiative de l’ancien caïd de Had Soualem, Azeddine Berrada, la JSS s’appelait au départ l’Association sportive Oulad Hriz El Gharbiya. Le club a commencé son parcours en évoluant dans le championnat amateur dans la Ligue de la Chaouia.
Quelques années plus tard, le club change de nom et devient la Jeunesse sportive Salmi suite à sa montée, trente-trois ans après sa création, en deuxième division (saison 2017-2018). Depuis lors, le club multiplie les bonnes performances en deuxième division, sous la houlette de son président Bouchaib Bencheikh.
La saison dernière, le club était à deux doigts de rejoindre l’élite et a fini en troisième position de la Botola. Cette année, la JSS n'a dépensé en tout et pour tout qu'un budget de 7,5 millions de dirhams pour assurer sa montée en première division, rapporte Assabah.