Filinfo

Foot

Youmir: "Osian Roberts ignore tout du football marocain"

L'entraîneur Abdelkader Youmir. © Copyright : DR
Kiosque360. La Botola après la crise du covid-19, l’espoir de restructuration des clubs, le manque de pertinence du football proposé par le patron de la DTN… l’entraîneur Abdelkader Youmir livre une analyse sans concession de la réalité du football marocain.
A
A

Dans une interview publiée par le quotidien Assabah du 1er mai, l’entraîneur Abdelkader Youmir a fait le diagnostic du football marocain et ses perspectives après la fin de la crise du coronavirus.

Évoquant ses souvenirs avec le Club omnisports de Meknès (CODM) et l’année 1995 où il a remporté le championnat, Youmir a loué son jeu basé sur l’attaque rapide avec une seule touche de balle, et le bon positionnement sur le terrain pour casser les attaques adverses.

"Ce style de jeu est typique des clubs durant les années 90’s, mais il nous manquait la rapidité d’exécution, la condition physique et le mental. Depuis son arrivée à la tête de la Direction technique nationale, Osian Roberts cherche à imposer ce style de jeu. C’est la preuve qu’il ignore tout du football marocain", a regretté Youmir.

L’ancien entraîneur du Kawkab de Marrakech, avec lequel il a remporté la Coupe de la CAF en 1996, prédit que l’après-coronavirus sera très difficile pour les clubs marocains qui vivent déjà au-dessus de leurs moyens, en recrutant entraîneurs et joueurs au prix fort, en n’ayant pour maigre ressource que la subvention de la fédération, certains sponsors et la billetterie.

"Certains clubs recrutent des entraîneurs pour un salaire de 500.000 DH alors qu’ils n’en ont pas les ressources financières. Il n’est pas étonnant que les clubs trainent au moins 10 litiges chacun devant la fédération. C’est un problème structurel des clubs marocains", martèle le technicien national.

Youmir flaire dans la crise du covid-19 un tournant historique pour les clubs en vue de renouer avec les bonnes pratiques du passé, revenir à la formation au lieu de recruter à tours de bras au point que la majorité des clubs de la Botola frôle le dépôt de bilan.

Interpellé sur l’issue de la saison qui risque d’être annulée, Youmir a proposé de diviser les clubs du championnat en quatre groupes qui disputeront trois rencontres. Cette astuce permettra de désigner le champion de la saison, les clubs relégables et ceux qui assureront la remontée en D1.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Championnat marocain
Foot Championnat marocain

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous