Foot: au PSG, des hauts et des bas pour la première saison de Luis Enrique

Les Parisiens fêtent la victoire en Coupe de France.

Les Parisiens fêtent la victoire en Coupe de France.. DR

Auteur du doublé Coupe/Championnat pour la première fois depuis quatre ans, le PSG version Luis Enrique a connu une saison riche, nuancée toutefois par une nouvelle occasion manquée en Ligue des champions et sans parvenir à tirer le meilleur de Kylian Mbappé avant son départ.

Le 26/05/2024 à 12h06

Bilan: trois trophées


Après le gain du Trophée des champions en janvier aux dépens de Toulouse (2-0), l'équipe parisienne a pris une confortable avance en Ligue 1 pour sécuriser tôt un douzième titre de champion et lui permettre de se concentrer sur l'Europe et la Coupe de France. Compétition remportée en dominant Lyon (2-1) samedi, après deux années d'élimination dès les huitièmes de finale.

Luis Enrique est chez lui


Le coach espagnol s'est intégré rapidement au Campus PSG de Poissy (Yvelines), où il a d'ailleurs logé pendant les premières semaines avant de trouver son propre hébergement. La direction lui a confié les clés de l'effectif en lui donnant une grande liberté. L'Espagnol, adepte de la rotation, en a usé, alignant rarement le même "onze" deux fois d'affilée. La relation avec le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Luis Campos est fluide. La figure du club désormais pour le grand public, en dehors de Kylian Mbappé en partance, c'est Luis Enrique, mis en avant dans les visuels et la communication.

Une demi-finale de C1 pas forcément prévue...


La direction parisienne, qui a fait le ménage l'an dernier en se séparant de Lionel Messi et Neymar, et recruté un nouvel entraîneur, n'ambitionnait pas d'atteindre le dernier carré de la compétition reine dès cette saison. Après s'être extrait d'un groupe difficile au premier tour, le PSG a profité d'un tableau ouvert en éliminant la Real Sociedad puis le FC Barcelone, remportant au passage un succès mémorable en Catalogne (4-1) après une défaite au Parc des princes (3-2).

... mais ponctuée d'une désillusion


Une fois en demi-finale, les Parisiens ont cru très fort à un premier titre de champion d'Europe, profitant de l'euphorie du quart de finale et de la patte de Luis Enrique. L'obstacle du Borussia Dortmund, cinquième de Bundesliga, ne semblait pas insurmontable, pour accéder à une finale grandiose face au Real Madrid.

La déception n'en fut que plus grande pour Luis Enrique et les siens, l'entraîneur confiant avoir dû faire un "deuil" de plusieurs jours après la deuxième défaite 1-0 contre le Borussia Dortmund. Le public parisien, gonflé d'espoir, a fini stupéfait devant les innombrables occasions de but manquées et le manque d'imagination dans le jeu.

S'il a toujours dit que le chantier serait long, Luis Enrique était néanmoins satisfait, samedi soir: "C'est une équipe qui a été tout au long de la saison exactement celle que je cherchais, celle que j'attendais: ambitieuse, qui n'avait pas peur, qui ne calcule jamais, qui a toujours été très offensive et agressive".

La controverse Mbappé


La direction parisienne a assuré qu'elle s'était préparée dès l'été dernier au départ de sa superstar, mais l'amertume a dominé les relations avec Kylian Mbappé et son entourage. Dès la confirmation de son départ en février, l'entraîneur Luis Enrique a décidé de réduire son temps de jeu en Ligue 1, nourrissant le ressentiment du joueur, peu habitué à être sur le banc.

C'était une manière pour le coach d'asseoir son autorité et faire passer son idée maîtresse que le collectif prime sur les individualités. Mais le feuilleton interminable de la présence ou non de Mbappé sur le terrain, jusque lors des deux dernières journées de Ligue 1, a alourdi l'ambiance autour du club.

Alors que la porte de la finale de Ligue des champions était entrouverte, le joueur n'a pas été décisif en demi-finale et a raté ses adieux avec la capitale. Il l'a avoué à demi-mots samedi: avant le départ, "on a le temps de penser et c'est jamais bon pour un footballeur", mais "peu importe ce qu'il s'est passé, on essaie de donner la pleine mesure".

Le PSG se prépare à un mercato d'été dispendieux mais Luis Enrique l'a finalement reconnu: "Il n'y a pas de remplaçant à Mbappé".

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/05/2024 à 12h06