Le match: Nice-Lens
Le dauphin du PSG la saison passée et celui de cette année se retrouvent pour une rencontre entre deux équipes aux dynamiques opposées.
D'un côté, des Lensois (7es, 26 points) qui surfent sur leur qualification en Ligue Europa et une série de 11 matches sans défaite en championnat.
De l'autre, leurs hôtes d'un soir, les Aiglons (2es, 26 pts), qui ont perdu deux de leur trois dernières rencontres contre Nantes (1-0) et surtout Le Havre (3-1) samedi après une prestation ratée.
La défense de fer des hommes de Farioli, toujours la meilleure de Ligue 1 (9 buts encaissés), s'est craquelée dernièrement, vraisemblablement mise à mal par les problèmes extra-sportifs liés au club et par la fatigue de ses joueurs après une première partie de saison rondement menée.
Face à des Sang et Or revigorés mais qui n'ont gagné que deux fois loin de Bollaert cette saison, l'occasion est belle pour l'OGCN de consolider un peu plus leur place dans la roue du PSG.
Le joueur: Kylian Mbappé
Il tourne à une moyenne affolante d'un but par match en Ligue 1 (16), trône tout en haut du classement des buteurs, emmène la meilleure attaque du championnat, mais s'est montré irrité, voire agacé lors des deux dernières sorties du PSG.
La faute à des prestations en demi-teinte des Parisiens, qui se sont contentés d'un nul la semaine dernière à Dortmund (1-1) pour continuer l'aventure en Ligue des champions, et ont été rattrapés sur le gong par le Losc dimanche soir (1-1).
Kylian Mbappé fêtera mercredi ses 25 ans au Parc des Princes contre Metz (14e) et une performance agrémentée de buts seraient certainement la bienvenue pour lui redonner le sourire avant les fêtes.
Buteur sur pénalty contre Lille mais mécontent du niveau affiché par son équipe, le N.7 parisien vit une période frustrante.
Une situation que son entraîneur Luis Enrique a préféré dédramatiser mardi en conférence de presse: "On a toujours été très proches avec Kylian. Il fait des blagues, rigole toujours. Moi aussi j'aime bien rigoler."
Le chiffre: 4
Pour le quatrième match de Jocelyn Gourvennec sur le banc du FC Nantes, le technicien aurait besoin d'une deuxième victoire pour traverser la trêve hivernale l'esprit léger.
A son arrivée, les Canaris avaient infligé à Nice la première défaite de sa saison (1-0) et s'étaient hissé à la 9e place du classement. Mais deux revers coup sur coup contre Paris (2-1) puis Brest (2-0) ont fait oublier ces débuts prometteurs.
Retombés au 11e rang avec 18 pts, les Nantais se déplaceront mercredi sur la pelouse de Lyonnais transfigurés par l'arrivée de Pierre Sage, tombeurs de Monaco lors de la dernière journée (1-0) et avec une quatrième victoire cette saison dans le viseur.
Un troisième succès d'affilée pourrait permettre à l'OL (17e, 13 pts) de sortir de la zone rouge pour la première fois de la saison. Et de revenir à deux longueurs de Nantes tout en continuant la lente reconquête de ses supporters.