Filinfo

Handball

Handball: le président Tebboune politise la rencontre entre l'Algérie et le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. © Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas et les Fennecs s’affrontent ce jeudi dans le cadre de la première journée du championnat du monde de handball. Abdelmadjid Tebboune souhaite que leur VII national offre (enfin) une victoire à l’Algérie contre le Maroc.
A
A

C’est un secret de polichinelle: le régime algérien a essuyé, en 2020, les pires échecs, depuis son indépendance, contre le Maroc. Le président assis, et absent en Allemagne pour mystérieuse opération chirurgicale, a tout de même trouvé le temps pour donner l’étendue de la haine maladive des dirigeants algérien contre le Royaume. Même le sport, qui soude les deux peuples, n’a pas échappé à la vindicte du régime fossilisé.

Résultat: le régime algérien, dos au mur, rêve d’une victoire contre le Maroc sur n’importe quel terrain, pour sauver l’honneur. En politique, en économie et même en sport, comme en témoigne une récente publication de Tebboune sur Twitter.

«Vous avez tout mon soutien et mon encouragement ainsi que celui du peuple algérien pour honorer le handball algérien dans cette compétition mondiale», a écrit le politique dans son tweet.

À première vue, rien de méchant de la part d’un chef d’Etat qui encourage les handballeurs de son pays à réaliser de bons résultats lors du championnat du monde qui a débuté hier, mercredi 13 janvier, en Egypte.

Seulement, la deuxième partie de son tweet est un lapsus révélateur: «Nous vous souhaitons la victoire pour votre première rencontre ainsi qu'au tout au long de la compétition. Vous êtes les meilleurs et nous sommes tous derrière vous pour vous encourager. Vous les champions».

Le président algérien a insisté sur le premier match des Fennecs dans ce Mondial. Nul besoin d’être devin pour connaître l’identité de leur adversaire, il s’agit bien du Maroc.

En effet, les Lions de l’Atlas retrouvent cette compétition, 14 ans après leur dernière participation. Représenté par l’équipe avec la moyenne d’âge la plus basse (23 ans), le Maroc compte «faire bonne figure lors de ce tournoi, mais surtout se focalise sur l’avenir pour bâtir une génération capable, à moyen terme, de jouer les premiers rôles au niveau continental et mondial», nous a déclaré l’entraîneur adjoint Younes Tatby, qui n’a, à aucun moment, parlé du derby maghrébin.

En ce mois de janvier, l'heure est aux bonnes résolutions. Si seulement nos voisins de l’Est pouvaient prendre celle de suivre l’exemple du peuple algérien. Là, peut-être, ils aspireraient à être des champions.

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /

Handball Mondial de handball
Handball Championnat du monde de Handball
Handball Championnat du monde de Handball

Mondial de handball: un premier cas de Covid-19 détecté

Handball Egypte 2021

7 commentaires /

  • Jasmine
    Le 14 Jan. 2021 à 19h30
    Les pauvres, il ne leur reste plus rien avec tous ces échecs. Le sport est un divertissement et le fair-play suppose qu'on accepte la défaite comme la victoire. Bien entendu nous soutenons notre équipe quelque soit le résultat, mais eux , s'ils gagnent le Maroc , il croiront avoir décroché la lune. Rappelons-nous lors du mondial 2014, où, Certains d'entre eux ils s' étaient mis en face de la frontière avec le Maroc et ont brûlé le drapeau Marocain quand il ont accédé au 2ème tour.
  • Tarek
    Le 14 Jan. 2021 à 17h06
    L'obsession maladive de ces vieux séniles débiles mentaux algériens, le Maroc les empêche de dormir Allâh yester et leur donne des insomnies ! Une vraie maladie mentale dont souffrent ces voyous illégitimes qui gèrent cette grande prison à ciel ouvert appelée l'ÂneGérie...
  • BELKBIR, Avec Un Ballon Carré
    Le 14 Jan. 2021 à 16h57
    Mr. Tebboune est désespéré. On lui répond par un petit poème sportif:
    "Quand le ballon rond devient carré,
    Que le lait en poudre est saturé,
    Que la semoule est périmée,
    Que le dinar est dévalué
    Que le prix du pétrole a chûté.
    Qu´Ouyahia dévoile les lingots d´or ...dorés,
    Que Sellal et fils déterre les 15 milliards de dollars volés,
    Que l´APS (Agence de Propagande ) est saturée,
    Que peuple khawa khawa est dégouté,
    Que le Polikhario est anhestésié,
    Alors c´est le signe du printemps dans la républiques Polikharioalgérienne.
    (Traduit de l´ancien Tamaz alphabet Morse par Mohaight d´aprés un discours de Sheshong I et retraduit en Morse par le tailleur aveugle de Bouknadel).
    Résumé: Mr. Tebboune passe du coq à l´àne au lieu de se concentrer sur la faillite économique, sociale, morale et politique de son peuple, il parle de sport.
  • Salim
    Le 14 Jan. 2021 à 16h35
    Tenons pas compte à ce raconte ce mort-vivant, poupée dans la main des militaires. Les algériens se targuent d'avoir le nif mais là leur nif ne leur sert à rien car ils sont clochardisés par les militaires depuis le départ des français et l'arrivée de leurs maîtres galonnés tous formés par mère frança pour les tenir sous les bottes. mdr
  • Soldat Cherifien
    Le 14 Jan. 2021 à 16h11
    Le sport n'a pas à être politisé ni instrumentaliser. Je souhaite bien sûr la victoire à mon equipe (le Maroc) mais c'est le meilleur et/ou le chanceux qui l'emportera. Donc puisse ce vieux briscard rester loin du domaine sportif et qu'il s'occupe de ce pour quoi il a était élu (par une infime minorité de la population)
  • mounir
    Le 14 Jan. 2021 à 15h56
    Vive le Maroc, esperons pour un bon match et de toutes facons qu'il l'accepte ou pas le SAHARA EST et RESTERA MAROCAIN. Ma seule devise est: Allah Alwatan Almalik.
  • Dépité
    Le 14 Jan. 2021 à 15h13
    A force c'est usant ...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous