Lanterne rouge du championnat d'Italie, la Salernitana a pourtant pris un départ tonitruant, quand Chukwubuikem Ikwuemesi a profité d'une relance complétement manquée de Federico Gatti pour ouvrir la marque dès la 2e minute.
La Juve, 2e à deux points de l'Inter en championnat, a rapidement égalisé par Fabio Miretti (12e), servi par Andrea Cambiaso qui a donné ensuite l'avantage à son équipe à la 35e minute.
Déjà décisif sur l'ouverture du score, Federico Chiesa a contribué au troisième but de la Juve inscrit par Daniele Rugani (53e), avant que Dylan Bronn n'inscrive un but contre son camp (75e).
Entrés à l'heure de jeu, Kenan Yıldız et Timothy Weah ont ajouté chacun un but en fin de match (88e et 90e+1).
"On a bien réagi après avoir concédé ce but si rapidement. Les joueurs ont pris leurs responsabilités et ont livré un bon match", s'est réjoui Massimiliano Allegri.
"Il y a encore des choses à améliorer, mais cette équipe est en train de grandir (...) Notre objectif est toujours de nous qualifier pour la prochaine Ligue des champions", a insisté l'entraîneur de la Juve.
Hasard du calendrier, les deux équipes se retrouveront dès dimanche dans le cadre de la 19e journée du championnat, avec cette fois la Juve se déplaçant à Salerne.
En quarts de finale, jeudi prochain, les Bianconeri recevront Frosinone qui a éliminé fin décembre Naples en s'imposant 4 à 0 au stade Diego-Armando-Maradona.
L'Inter Milan, double tenant du titre et leader du championnat, avait également mordu la poussière, renversé fin décembre par Bologne (2-1 a.p.).
Résultats des huitièmes de finale
Jeudi:
Juventus Turin - Salernitana 6 - 1
Déjà joués:
Fiorentina - Parme (D2) 2 - 2 a.p., la Fiorentina qualifiée 4-1 aux t.a.b
Lazio Rome - Genoa 1 - 0
Naples - Frosinone 0 - 4
Inter Milan - Bologne 1 - 2 (a.p.)
AC Milan - Cagliari 4 - 1
Atalanta Bergame - Sassuolo 3 - 1
AS Rome - Cremonese (D2) 2 - 1
Le programme des quarts de finale:
. Mardi 9 janvier:
Fiorentina - Bologne
. Mercredi 10 janvier:
AC Milan - Atalanta
Lazio - AS Rome
. Jeudi 11 janvier:
Juventus Turin - Frosinone