Filinfo

Foot

Italie: la Juventus a perdu 89,7 millions d'euros en 2019-2020

© Copyright : DR
La Juventus Turin a enregistré des pertes de 89,7 millions d'euros (105 millions de dollars) pour l'exercice clos au 30 juin 2020, ont annoncé jeudi les champions d'Italie.
A
A

La Juve, qui reste sur neuf titres nationaux consécutifs, avait déjà perdu 39,9 millions d'euros en 2018/2019. Il s'agit de la troisième année consécutive dans le rouge pour les comptes de la Juve, cotée en bourse.

Les conséquences de la pandémie de coronavirus ont un impact sur l'ensemble des clubs italiens, malgré des baisses de salaires négociées avec les joueurs. L'AC Milan comme l'AS Rome ont ainsi vu leurs comptes plonger dans le rouge vif, avec 195 millions de pertes pour le club lombard et plus de 200 millions de pertes pour la Roma.

En septembre, la Juventus avait rappelé que les "restrictions adoptées par les autorités" ont entraîné la fermeture du musée et des commerces, "avec des conséquences sur les revenus du merchandising", mais surtout entraîné le remboursement des billets et en partie des abonnements des supporteurs en raison du huis clos et eu "un effet comptable à la baisse sur les revenus des droits TV sur l'année".

"Après vingt ans de croissance continue du système, pour la première fois le chiffre d'affaires du football européen est en forte baisse", a rappelé devant la presse Andrea Agnelli, président de la Juventus, qui dirige aussi l'ECA, le syndicat européen des clubs.

"Selon des estimations, 360 clubs de 1re division en Europe auront besoin d'augmentations de capital pour un total d'environ 6 milliards dans les 12 à 24 mois", a-t-il ajouté.

Le club turinois a également annoncé une nouvelle structure organisationnelle avec l'arrivée de Federico Cherubini comme nouveau directeur du football. Elle "prévoit la concentration des activités du club dans deux macro-structures: la zone football et la zone affaires".

"Federico Cherubini assume le rôle de directeur du football, relevant directement de Fabio Paratici, qui conserve la responsabilité directe de l'équipe première", a détaillé la Juve.

Andrea Agnelli en a profité pour revenir sur l'ex-entraîneur Maurizio Sarri, remplacé en août par Andrea Pirlo après l'élimination en Ligue des champions contre Lyon.

"Habituellement, il se forme dans le vestiaire une alchimie qui permet de dépasser les obstacles, ça ne s'est pas produit avec lui. Mais j'ai tenu à ce que ce soit lui qui porte le trophée au musée, il restera comme un des entraîneurs vainqueurs de la Juventus", a souligné le président.

Andrea Agnelli a présidé l'assemblée générale ordinaire à Turin par visioconférence en raison de la pandémie.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous