Filinfo

Foot

Italie: sous la menace du Covid-19, le choc Juventus-Naples en suspens

© Copyright : DR
Jouera, jouera pas ? Le choc entre la Juventus et Naples est toujours prévu dimanche soir mais les Napolitains, restés en Campanie en raison de deux cas de Covid-19 dans leur effectif, semblaient encore très loin de Turin à la mi-journée.
A
A

A défaut de match, Juventus-Naples prenait dimanche matin des allures de "rixe" entre les deux clubs, sur fond d'interprétations divergentes des différents protocoles sanitaires en vigueur, voire de "chaos", pour reprendre les titres de la Gazzetta dello sport ou du Corriere dello sport.

Les Napolitains étaient eux toujours à l'isolement à leur domicile, sur instruction des autorités sanitaires régionales, et aucun départ pour Turin ne semblait à l'ordre du jour, selon les médias italiens.

Le club ne s'est pas exprimé officiellement depuis samedi soir.

Très tard samedi soir, la Ligue italienne de football a confirmé la programmation de ce choc de la 3e journée de Serie A à partir de 20H45 (18H45 GMT). Et ce au terme d'une journée à rebondissements, ponctuée d'annonces de nouveaux cas positifs au Covid-19 dans plusieurs clubs italiens.

Au regard des règles adoptées cette semaine par les instances sportives, les Napolitains pourraient perdre le match sur tapis vert 3-0 s'ils ne se présentent pas sur la pelouse.

La Juventus à elle d'ores et déjà annoncé que ses joueurs seraient sur le terrain à l'heure dite.

Napolitains à l'isolement 

La Ligue a endossé jeudi les règles de l'UEFA prévoyant qu'un match peut avoir lieu à partir du moment où une équipe dispose de 13 joueurs sains, dont un gardien. Selon ce protocole, une équipe qui n'est pas en mesure de présenter le nombre de joueurs requis perd le match sur tapis vert.

Seule dérogation possible: si un club abrite un foyer actif de Covid-19 avec plus de dix nouveaux cas positifs en une semaine, il pourra solliciter un report, mais une seule fois dans la saison.

Au protocole sanitaire sportif s'opposent toutefois, aux yeux du Napoli, les instructions sanitaires des autorités locales: c'est en se basant sur un courrier de l'autorité sanitaire de la région de Campanie que le club du président Aurelio de Laurentiis, un habitué des coups d'éclat, a décidé de ne pas partir samedi.

Les joueurs, y compris ceux n'ayant pas été testés négatifs, ont été placés à l'isolement à leur domicile.

Ce bras de fer sur l'interprétation des règles sanitaires pourrait avoir de grandes conséquences sur la saison, après le report samedi de Genoa-Torino.

Naples a annoncé samedi après-midi le test positif d'un deuxième joueur, son milieu macédonien Eljif Elmas, après celui du Polonais Piotr Zielinski vendredi.

Des tests ont été menés à marche forcée depuis l'annonce, lundi, de cas groupés au Genoa, son dernier adversaire. Le club ligurien a enregistré en une semaine dix-sept joueurs positifs, dont onze ont joué - et perdu 6-0 - dimanche dernier contre Naples.

Comme si de rien n'était 

L'une des craintes majeures est que des joueurs testés négatifs jusqu'à samedi puissent être positifs dimanche et contagieux au moment du match.

La Juventus, elle, préparait la rencontre comme si de rien n'était avec un rassemblement organisé en fin de matinée, et de nouveaux tests.

Les Bianconeri ne sont eux-mêmes pas épargnés par le coronavirus: joueurs et staff sont à l'isolement depuis samedi soir, une procédure qui ne les empêche ni de s'entraîner ni de jouer mais interdit les contacts avec l'extérieur, après deux cas de Covid-19 au sein du club. Ces deux tests positifs ne concernent ni des joueurs, ni des "membres du staff technique ou médical", a précisé la Juve. 

"Je ne pense pas qu'il y aura de difficultés pour jouer. La Ligue a fixé des règles bien précises", a estimé samedi l'entraîneur de la Juventus Andrea Pirlo.

Préparé dans cette étrange atmosphère, ce choc revêt un enjeu sportif majeur entre deux candidats aux premières places. 

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Serie A
Foot Juventus

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous