Quelques jours avant l'annonce du verdict du TAS dans l'affaire qui oppose le Wydad à l'Espérance de Tunis, le rapport du commissaire du match, le Mauritanien Ahmed Yahya (président de la Fédération mauritanienne de football), a fuité.
Le rapport indique que la VAR n'était pas opérationnelle la veille du match et même quelques heures avant le début de la rencontre. Le dirigeant mauritanien affirme que tout le monde était au courant de ce non-fonctionnement, dont le président de la CAF, Ahmad Ahmad et les deux capitaines de l'équipe qui, selon ledit rapport, ont accepté de jouer après s'être informés puis assurés que le dispositif serait opérationnel en cours de partie.
Lire aussi : Nouveau rebondissement dans l’affaire EST-WAC
Ahmed Yahya explique dans son rapport que suite au but refusé au Wydad, les joueurs ont réclamé l'utilisation de la VAR. Alors que la tension était à son paroxysme, le président du Wydad, Said Naciri, est descendu sur la pelouse menaçant de ne pas reprendre la partie tant que la VAR ne serait pas utilisable.
Le président de la fédération mauritanienne de football affirme dans son rapport que la VAR a remarché pendant que le match était interrompu. Mais techniquement, il était impossible pour les techniciens de revoir l'action du but refusé de Walid El Karti.
Par ailleurs, le rapport confirme les insultes portées à l'encontre de Naciri de la part de Mohamed Meddeb, le président de l'EST. “Meddeb a tenu des propos irrespectueux et inconcevables envers le président du WAC et de la CAF”, peut-on lire.
Lire aussi : L'incroyable révélation de Said Naciri
À la fin, Ahmed Yahya rappelle que le président de la CAF a ordonné à l'arbitre d'appliquer le règlement applicable dans cette situation, à savoir mettre fin du match et déclarer l'EST championne d'Afrique.
Pour rappel, la CAF avait décidé de rejouer le match, mais les deux équipes ont préféré porter l'affaire devant le TAS, qui devra trancher définitivement sur ce dossier, au plus tard le 31 juillet.
Voici le rapport du commissaire: