Ligue des champions: tout ce qu’il faut savoir sur la finale Wydad-Al Ahly

Le Wydad après la qualification pour la finale de la Ligue des champions face à Mamelodi Sundowns à Pretoria, le 20 mai 2023.

Le Wydad après la qualification pour la finale de la Ligue des champions face à Mamelodi Sundowns à Pretoria, le 20 mai 2023.. DR

Le Wydad de Casablanca et Al Ahly d’Egypte se retrouvent à nouveau en finale de la Ligue des champions africaine. Dates, primes, enjeu… voici ce qu’il faut retenir.

Le 21/05/2023 à 13h17, mis à jour le 21/05/2023 à 16h42

Une finale en deux temps


Contrairement aux précédentes éditions, la finale de la Ligue des champions 2023 se jouera lors d’une confrontation aller-retour. Ainsi, le match aller aura lieu le 4 juin prochain au Caire. Le retour, lui, est prévu le 11 du même mois à Casablanca.

De ce fait, les Rouges bénéficient d’un avantage important puisqu’ils recevront leurs adversaires en match retour au Complexe Mohammed V devant leurs supporters.

Jamais deux sans trois


Le Wydad et Al Ahly vont s’affronter pour la troisième fois de leur histoire en finale de la Ligue des champions.


Les deux clubs s’étaient affrontés en 2017. Le match aller disputé au Caire s’était soldé par un nul de 1 partout. Le match retour a été remporté par les Casablancais sur le score de 1-0.


La finale de 2022, qui s’est jouée en un seul match, est revenue aux Rouges par deux buts à zéro.


Le WAC a à cœur de confirmer sa supériorité en remportant la troisième finale.

Une prime conséquente


En se qualifiant pour la finale, le Wydad de Casablanca s’est assuré de percevoir une prime de deux millions de dollars (environ: 20 millions 200 mille dirhams), soit la dotation réservée par la CAF aux deux clubs qui atteignent ce stade de la compétition.


En cas de victoire finale, le Wydad verra cette prime de doubler pour atteindre les quatre millions de dollars.

Sur tous les fronts


La Ligue des champions africaine constitue pour le Wydad un enjeu de taille. La qualification pour la finale et qui plus est sur le terrain de la coriace formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns constitue un ascendant moral important pour les coéquipiers de Yahya Jabrane. D’autant plus que ces derniers jouent sur plusieurs fronts et briguent d’autres titres (Botola, Coupe du Trône, Coupe du Roi Salmane).

Par Le360 Sport
Le 21/05/2023 à 13h17, mis à jour le 21/05/2023 à 16h42