C1: à Copenhague, le Bayern en quête d'une stabilité défensive égarée

Noussair Mazraoui a participé au festival du Bayern face à Bochum (7-0), le 23 septembre 2023.

Noussair Mazraoui a participé au festival du Bayern face à Bochum (7-0), le 23 septembre 2023.. DR

Sur la pelouse de Copenhague mardi soir (20h00) en Ligue des champions, le Bayern sera en quête d'une stabilité défensive qui le fuit depuis plusieurs rencontres, dans un secteur qui a énormément bougé lors du mercato estival.

Le 02/10/2023 à 10h30, mis à jour le 02/10/2023 à 10h35

Entre les départs des champions du monde français de 2018 Benjamin Pavard (Inter Milan) et Lucas Hernandez (Paris SG), mais surtout l'absence d'un remplaçant sur le côté droit, la défense du Bayern a perdu cet été en densité.

"L'effectif est plus mince que par le passé", avait soufflé l'entraîneur du Bayern Thomas Tuchel après la fin du marché des transferts le 1er septembre. Ce à quoi les dirigeants du Bayern lui ont demandé de se montrer "créatif" avec le groupe à sa disposition.

C'est exactement ce qu'il a dû faire la semaine dernière pour le 32e de finale de Coupe d'Allemagne sur la pelouse de Münster, pensionnaire de 3e division, avec les blessures de Dayot Upamecano, Kim Min-jae et Matthijs De Ligt, ses trois hommes de base de la défense.

Il a ainsi été contraint d'aligner le latéral droit marocain Noussair Mazraoui, et plus inattendu le milieu défensif Leon Goretzka dans l'axe de la défense.

Face à ce manque de solutions, le Bayern a vu un retour surprenant et inattendu: le champion du monde 2014 Jérôme Boateng, libre après l'expiration de son contrat à Lyon au 30 juin 2023, s'est entraîné dimanche et doit effectuer d'autres séances dans les jours à venir sur les terrains de la Säbener Strasse, le siège du Bayern.

Dix buts encaissés en quatre matches 

Passé par le Bayern de 2011 à 2021 (double vainqueur de la Ligue des champions en 2013 et 2020), Boateng n'a pas encore signé de contrat et ne sera de toute façon pas disponible pour les matches de la phase de groupes de Ligue des champions.

Sur les neuf premiers matches de la saison, le Bayern n'a joué que trois matches sans encaisser de buts, dont celui contre Münster ou face au modeste Bochum.

Plus inquiétant, il a encaissé dix buts contre Leipzig (trois en Supercoupe puis deux en championnat), Leverkusen (deux en Bundesliga) et Manchester United (trois en Ligue des champions), les trois équipes de son standing affrontées jusqu'à présent.

Un contraste saisissant par rapport à l'exercice précédent en C1, et des prestations défensives impeccables contre des cadors européens comme le FC Barcelone (2-0 et 3-0), l'Inter Milan (2-0 et 2-0) ou le Paris SG (1-0 et 2-0).

"On a encaissé les buts sur des comportements défensifs individuels négligents. On a fait des erreurs en défense sur une remise en jeu et sur un corner", a regretté Thomas Tuchel après le match nul à Leipzig (2-2) samedi soir.

Le premier but de Leipzig est venue d'une touche pour le RB mal négociée par le Bayern et "ce qui n'était même pas une occasion" au départ selon Tuchel s'est transformé en but. Sur le second, l'attaquant de Leipzig Loïs Openda a trompé la vigilance de trois défenseurs munichois pour servir de la tête Castello Lukeba seul.

Arrivé en Bavière à l'été 2021, Upamecano (24 ans) a le plus souvent été aligné en défense centrale aux côtés de Kim, recrue sud-coréenne cet été, avec un temps nécessaire d'adaptation pour affiner les automatismes.

Par Le360 (avec AFP)
Le 02/10/2023 à 10h30, mis à jour le 02/10/2023 à 10h35