Cette statistique est déjà la pire en C1 sous l'ère QSI, le fonds souverain du Qatar. Et une élimination à ce stade de la compétition serait également une première depuis 2011.
D'ailleurs, les Parisiens ont perdu autant en Ligue des champions cette saison que sur les 18 derniers matches de phase de poules qu'ils avaient jouées jusque-là.
Avant de se confronter au «mur jaune» de Dortmund pour la dernière journée le 13 décembre, les joueurs de Luis Enrique doivent donc se reprendre et surtout prendre leur revanche au Parc des Princes contre les Magpies après la débâcle début octobre (4-1) dans le nord de l'Angleterre.
Étouffés par l'ambiance de St James' Park, ils avaient sombré psychologiquement, physiquement et techniquement.
Tout comme à San Siro début novembre face à l'AC Milan (2-1) alors qu'ils avaient largement battu les Italiens (3-0) à domicile deux semaines plus tôt.
Avec cette seconde défaite, les Parisiens ne sont plus les leaders de ce groupe F, le "groupe de la mort", où toutes les cartes ont été rebattues lors de la 4e journée - Dortmund (7 points), PSG (6 pts), Milan (5 pts) et Newcastle (4 pts).
- Qualification possible dès mardi si... -
Une défaite face à Newcastle compliquerait considérablement la tâche du PSG, qui ne serait plus maître de son destin lors de la sixième et dernière journée.
Inversement, une victoire contre les Anglais mardi pourrait déjà leur ouvrir les portes des huitièmes de finale, combinée à une victoire ou un match nul de Dortmund à Milan.
Pour ce rendez-vous, les coéquipiers de Kylian Mbappé, capitaine en raison du forfait de Marquinhos touché aux ischio-jambiers avec le Brésil, arrivent en confiance grâce à leur succès vendredi en Ligue 1 contre Monaco (5-2) et avec leur place de leader du championnat conforté.
«Ça a été parfois difficile, à certains moments on a souffert. Mais gagner est la meilleure manière de se préparer, et de cette manière c'est encore mieux », a déclaré Luis Enrique après le match.
- Sans Marquinhos et Zaïre-Emery -
Efficaces en attaque avec notamment le premier but d'Ousmane Dembélé - et quel but -, ses joueurs ont aussi régulièrement été pris dans la profondeur, donnant lieu à des contre-attaques éclaires.
Les Rouge et bleu, qui doivent toujours faire sans Marquinhos (blessure à la cuisse) et la jeune pépite Warren Zaïre-Emery (cheville) absents de l'entrainement lundi, continuent de concéder beaucoup trop d'occasions. C'est souvent sans conséquence en L1 mais cela pardonne rarement en Ligue des champions.
Dans les buts, Gianluigi Donnarumma, qui a réalisé de très belles parades sur sa ligne, a commis sa première grosse erreur depuis le début de la sasion sur une mauvaise relance, provoquant un nouveau débat sur son jeu au pied. Pas forcément rassurant avant Newcastle et son pressing.
Au milieu, Fabien Ruiz, aligné pour remplacer "WZE" forfait, a rendu une belle copie contre les Monégasques et son profil semble précieux aux côtés de Manuel Ugarte et de Vitinha (ou Lee). Présent lundi à l'entrainement, Marco Asensio pourrait rejouer ses premières minutes mardi, dans une position d'avant-centre plutôt en appui de Mbappé et Dembélé.
De leurs côtés, les Magpies se sont rassurés ce week-end en infligeant une lourde défaite à Chelsea (4-1) après deux défaites entre la Premier League et la C1.