Filinfo

Foot

Le Portugal s'apprête à accueillir touristes et supporters britanniques

© Copyright : DR
Des centaines de vacanciers britanniques sont attendus dès lundi au Portugal pour profiter de la levée des restrictions aux voyages accordée par Lisbonne à son premier marché touristique, une aubaine pour une filière sinistrée par la pandémie de Covid-19.
A
A

La décision, annoncée vendredi par le gouvernement portugais, permettra aussi aux supporters anglais d'assister le 29 mai à la finale de Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea, délocalisée la veille à Porto (nord).

"Dès lundi, on attend une trentaine de vols dont plus de la moitié à Faro", principale ville de la région touristique de l'Algarve (sud), a déclaré à l'AFP la secrétaire d'Etat au Tourisme, Rita Mendes.

"C'est un marché très important pour le Portugal", qui a accueilli en 2019 plus de deux millions de Britanniques, a-t-elle souligné.

Depuis que Londres a annoncé la semaine dernière que le Portugal figurait dans la "liste verte" de 12 pays où ses ressortissants pourront se rendre à partir de lundi sans devoir rester en quarantaine à leur retour, les réservations vers le pays ibérique ont bondi de 182%, selon le voyagiste TUI, numéro un mondial du tourisme.

Les liaisons avec le Royaume-Uni avaient été suspendues en janvier pour freiner la propagation du coronavirus avant d'être rétablies à la mi-avril, mais uniquement pour les déplacements jugés "essentiels".

À lire aussi: Covid-19: la finale de la Ligue des champions délocalisée à Porto

Faible incidence

Le Portugal, frappé au début de l'année par une violente vague de Covid-19, qui a saturé les hôpitaux et conduit à un confinement général de deux mois, entend gérer l'afflux de touristes sans compromettre les progrès réalisés sur le front sanitaire.

"Les Britanniques devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l'embarquement, même s'ils ont été vaccinés", a expliqué la secrétaire d'Etat au Tourisme.

"Ils devront respecter toutes les règles de distanciation sanitaire. Nous serons très attentifs à cela!", a prévenu Mme Mendes, dont le pays est entré début mai dans la dernière phase d'un déconfinement graduel entamé à la mi-mars.

Actuellement, le Portugal et le Royaume-Uni affichent un taux d'incidence parmi les plus bas d'Europe, avec environ 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours.

L'assouplissement des restrictions aux déplacements était également très attendu par les quelque 12.000 fans de foot qui pourront assister à la finale de Ligue des champions qui devait se jouer à Istanbul, mais a été déplacée en raison des fortes limitations aux voyages entre le Royaume-Uni et la Turquie.

À lire aussi: Vidéo. Ligue des Champions: Ziyech et Chelsea domptent le Real et filent en finale

Protocole strict 

Ces supporters devront toutefois respecter un protocole sanitaire strict, puisqu'ils ne pourront pas avoir de contact avec la population locale et leur séjour ne pourra pas dépasser 24 heures, avait précisé jeudi le gouvernement portugais.

Au Portugal, ce retour des touristes était aussi très attendu. Après une année 2020 catastrophique, la filière redoutait de voir s'échapper une deuxième saison d'été.

Avec une contribution de 12,8 milliards d'euros, le tourisme a représenté 6,3% du PIB portugais en 2020, contre 11,8% l'année précédente, selon des données publiées vendredi par l'Institut national des statistiques.

Cette crise explique les trois quarts de la récession de 7,6% enregistrée l'an dernier par l'économie du pays, a-t-il précisé.

D'ici lundi, le gouvernement devra également décider de prolonger ou pas l'ensemble des restrictions aux voyages qui seront en vigueur pendant les deux semaines à venir.

Pour l'heure, le Portugal interdit les déplacements "non essentiels" aux pays qui affichent un taux d'incidence supérieur à 150 cas pour 100.000 habitants, ce qui inclut encore l'Espagne, l'Allemagne ou l'Italie.

Les voyageurs originaires de pays ayant une incidence supérieure à 500 cas pour 100.000 habitants doivent de surcroît observer une quarantaine de 14 jours.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot coupe d'angleterre
Foot Ligue des champions UEFA
Foot Ligue des champions UEFA

C1: un record de buts qui tombe à pic


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous