Filinfo

Foot

Tirage C1: qui veut croiser le PSG de Messi, Neymar et Kylian Mbappé?

© Copyright : DR
Le Paris Saint-Germain de Lionel Messi, le Real Madrid ou Liverpool figurent parmi les épouvantails du chapeau 2 du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, jeudi (17h00 GMT+1) à Istanbul.
A
A

Réservé aux vainqueurs des championnats nationaux et continentaux, le premier chapeau intègre trois clubs a priori plus abordables que ses cinq autres membres pour les 24 équipes qui ne sont pas tête de série.

Lille, champion de France surprise, Villarreal, vainqueur de la Ligue Europa, ou le Sporting Portugal font ainsi moins peur que certains cadors du chapeau 2, comme le PSG et les géants d'Espagne (Real Madrid et FC Barcelone), d'Angleterre (Manchester United et Liverpool) et d'Italie (Juventus Turin).

Le chapeau 1 a bien sûr ses monstres, comme Manchester City, champion d'Angleterre et finaliste malheureux de la dernière C1, Chelsea, son vainqueur, ou le Bayern Munich, prédécesseur des "Blues" au palmarès et six fois vainqueur du prestigieux trophée.

L'Atlético Madrid, champion d'Espagne, vieux routier de la compétition, trois fois finaliste malheureux en 1974, 2014 et 2016, ou l'Inter Milan, champion d'Italie, quadruple vainqueur de l'épreuve, complètent les têtes de série.

Le piège AC Milan 

Mais, comme le "choixpeau" de Poudlard dans Harry Potter, le deuxième groupe réserve des sorciers redoutables, à commencer par le PSG.

Le prétendant français a opéré le plus impressionnant recrutement de l'été. Au sextuple Ballon d'or se sont ajoutés Sergio Ramos, chef de la défense et grand spécialiste de la C1, qu'il a soulevée quatre fois (comme Messi), le meilleur joueur de l'Euro, le gardien italien Gianluigi Donnarumma, ainsi que Georginio Wijnaldum et Achraf Hakimi!

Si le Real espère toujours lui arracher Mbappé, le PSG, seul avec 'ManCity' parmi les favoris à n'avoir jamais remporté la C1, est un énorme obstacle sur la route de la finale de Saint-Pétersbourg.

Il faut craindre aussi le Real, 13 fois vainqueur, le Barça, même affaibli par la crise économique et le départ de Messi, les Reds de Liverpool ou leurs rivaux de Manchester United.

Les chapeaux 3 et 4 dissimulent aussi quelques pièges dans les boules de plastique, façon Pokémon du tirage au sort.

Il y a des vieux monstres comme l'AC Milan, septuple vainqueur, de retour à ce niveau après une absence de huit années, ou le FC Porto, vainqueur en 1987 et 2004, habitué de la compétition et quart-de-finaliste l'an dernier après avoir dompté la Juventus Turin, ou encore l'éternel Ajax Amsterdam (4 C1).

Et il faut redouter aussi les jeunes puissances montantes comme le RB Leipzig ou l'Atalanta Bergame, systématiquement sortis des poules ces deux dernières éditions.

Quant aux derniers qualifiés, il s'agit de "piétaille" de chapeau 3 et 4, certes, mais avec quelques vétérans de la C1 comme le Shakhtar ou le Red Bull Salzbourg...

le Shakhtar Donetsk, qui a éliminé Monaco en prolongations mercredi en barrages retour, sera dans le chapeau 3, comme le RB Salzbourg, qui a éliminé Brondby. Et le Sheriff Tiraspol, club moldave, jo

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous