Accueil chaotique pour les Lions à Kinshasa: la réaction de la FRMF

DR

Les Lions de l’Atlas ont vécu une soirée cauchemardesque, ce mardi 22 mars, à leur arrivée à Kinshasa. Des événements indignes qui ont poussé la FRMF à saisir les instances dirigeantes du football africain et mondial.

Le 23/03/2022 à 12h05, mis à jour le 23/03/2022 à 12h21

Les Lions de l’Atlas sont arrivés, ce mardi 22 mars, à l'aéroport international de Kinshasa, en prévision de leur match face à la sélection de la RD Congo, pour le compte du barrage aller des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2022, prévue au Qatar.

Conduite par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, la délégation marocaine a été accueillie, à son arrivée, par l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Loin de là!

La délégation nationale s’est retrouvée livrée à elle-même à l’aéroport international de Ndjili. Aucun représentant officiel de la FECOFA n’a pris le soin d’accueillir les Lions de l’Atlas au moment de leur arrivée.

Pire encore, les deux bus que la FRMF avait loué pour assurer le transfert aéroport-hôtel n’étaient pas disponibles peu avant l’arrivée. L’explication reçue par les officiels marocains est que les deux véhicules ont simultanément, subitement et étrangement eu des pannes soudaines.

Les responsables de la Fédération étaient dans l’obligation d’improviser en louant d’autres bus. Mais cet épisode n’était que le début de leur calvaire.

Au moment de quitter l’aéroport et monter dans les véhicules pour rallier leur hôtel, les joueurs, les membres des staffs et les officiels se sont retrouvés encerclés par un grand nombre de supporters locaux qui leur bloquaient le passage et ont même empêché les bus de démarrer, sans qu’aucun cordon de sécurité ne soit établi.

La FRMF avait pourtant envisagé et anticipé ce genre de comportements en engageant une société de sécurité privée, mais le cauchemar a bien eu lieu.

Suite à ces agissements indignes, l’instance dirigeante du football national a adressé une lettre de protestation à la Fédération internationale de football (FIFA), à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération congolaise de football (FECOFA).

Selon une source fédérale, «la FRMF demande à ce que la CAF prenne les dispositions nécessaires et réglementaires pour que de tels actes anti fair-play soient sanctionnés».

Pour rappel, le match aller se jouera le 25 mars au stade des Martyres de Kinshasa à 16h00 (GMT+1), alors que le retour est prévu le 29 mars au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca à 19h30 (GMT).

Par Le360 Sport
Le 23/03/2022 à 12h05, mis à jour le 23/03/2022 à 12h21