Filinfo

Foot

CHAN 2018: la presse internationale salue le triomphe des Botolistes

© Copyright : Adil Gadrouz
La presse internationale a largement suivi le CHAN 2018 et surtout sa finale. Tour d'horizon des principaux médias internationaux, unanimes à saluer la bonne organisation du CHAN, la performance surprise d'Ayoub El Kaabi et le sacre mérité des hommes de Jamal Sellami.
A
A
Jeune Afrique a publié un long article concernant la compétition dans son intégralité. Le média loue l’organisation et estime que «le Maroc a prouvé qu’il savait recevoir». JA a également salué «l’élan offensif» des Lions de l’Atlas. L’hebdomadaire panafricain applaudit Ayoub El Kaabi et fait longuement l’éloge du buteur: «Et on peut aussi compter sur le public et la presse pour souffler à Hervé Renard […] le patronyme de ce buteur multirécidiviste, à cinq mois de la Coupe du monde en Russie, au cas où le technicien français ait égaré les statistiques épatantes de la nouvelle attraction du football chérifien…».

L’Equipe affirme que «les Lions ont marché en finale sur les Nigérians à l'image de l'intenable Hadraf». Le N°1 de la presse sportive française évoque également l’inévitable Ayoub El Kaabi. «Son ascension fulgurante dessine la trajectoire d'un phénomène» peut-on lire sur le site internet du média français. L’Equipe fait un parallèle entre le natif de Casablanca et Didier Drogba lorsqu'il avait 24 ans, l’âge actuel du Marocain, et lorsqu’il a rejoint la Ligue 1. «Les Egyptiens sont déjà à l'affût comme certains clubs français bien représentés au Maroc...», conclut Hervé Penot, auteur de l’article.

L'édition africaine du Point.fr estime que la victoire des Lions revient aux nombreux supporteurs du complexe Mohammed V qui ont «follement encouragé» le Maroc. Par ailleurs le site de l'hebdomadaire français décrit comment Ayoub El Kaabi a «parachevé son conte de fées, et celui de tout un peuple, en marquant son 9e but».

So Foot raconte comment «les Lions ont triomphé en écrasant le Nigeria 4-0 dans un stade Mohammed V plein à craquer». Le site du mensuel français a ensuite présenté la compétition comme étant une mise en lumière des «talents restés au pays». Dans son édition numérique, le magazine estime que la prochaine étape pour le Maroc serait d’aller «chercher la Coupe du monde en Russie cet été».

Radio France International a également salué la prestation des Lions et notamment leur «beau festival offensif». RFI n’a pas pu éviter une mention d’Ayoub El Kaabi. «Il lui aura fallu être patient dans cette finale, mais les propos à son encontre sont désormais dithyrambiques» estime le média qui affirme que le joueur ne devrait pas rester longtemps à la RS Berkane.

Du côté de l’espagnol AS on lit que les «Leones del Atlas» ont «dominé la rencontre» alors qu’Ayoub El Kaabi «a confirmé son statut de star du tournoi». Pour le média portugais O Jogo, «le Maroc a conquis le titre», alors que le britannique The Independent trouve que les Marocains étaient «en démonstration». «Ils ont joué un football courageux, précis et technique». Le média qualifie Ayoub El Kaabi de «Héros local».
 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous