CHAN 2023: la réponse de l’Algérie à la demande de la FRMF se fait (toujours) attendre

DR

Alors que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) débute dans 10 jours, la Fédération royale marocaine (FRMF) attend toujours la réponse du pays hôte du tournoi pour le déplacement des Lionceaux de l’Atlas. Dans une déclaration à Le360sport, une source au sein de l’instance dirigeante du football national fait le point.

Le 03/01/2023 à 13h43, mis à jour le 03/01/2023 à 13h53

«Jusqu’à aujourd’hui (ndlr: mardi 3 janvier 2023), nous n’avons pas encore reçu de réponse de la part de la Confédération africaine de football», nous déclare une source au sein de la Fédération royale marocaine de football.

Un état de fait qui laisse la porte ouverte à plusieurs spéculations et supputations. D’autant plus que l’Algérie, pays hôte du CHAN 2023 (13 janvier-4 février), avait, il y a une semaine, «promis» de donner sa réponse dans 24 heures.

«Mais à la FRMF, nous nous voulons pas précipiter les choses. Nous faisons preuve de patience et attendons la réponse des autorités algériennes», ajoute notre source.

Pour rappel, le Comité directeur de la FRMF a exigé que l’équipe nationale des moins de 23 ans se rende à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc, via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales. Dans le cas contraire, l’équipe nationale ne prendra pas part à la compétition.

En ce sens, la FRMF a envoyé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) pour que cette dernière fasse respecter le cahier des charges de la compétition, notamment l’aspect concernant l’accueil des équipes participantes, comme l’avait expliqué Fouzi Lekjaa, président de l’instance dirigeante du football national.

La CAF a, pour sa part, transmis les conditions de la Fédération royale marocaine de football pour participer au CHAN 2023 aux autorités algériennes. Mais la non-formulation, jusqu’à présent, de la réponse de ces dernières est sujette à caution.

«Mais il faut rester vigilant et ne pas s’aventurer dans des interprétations hâtives. A la FRMF, nous faisons preuve de sérénité, mais nous réagirons en fonction de la réponse des autorités algériennes», souligne cette source fédérale. 


Par Le360 Sport
Le 03/01/2023 à 13h43, mis à jour le 03/01/2023 à 13h53