JO 2024: les Lionceaux de l’Atlas qualifiés avec brio pour les quarts de finale

La célébration des Lionceaux de l'Atlas, après la victoire contre l'Irak (3-0), dans le cadre du 3e matchs des poules des JO Paris 2024.

La célébration des Lionceaux de l'Atlas, après la victoire contre l'Irak (3-0), dans le cadre du 3e matchs des poules des JO Paris 2024.. DR

La sélection nationale olympique de football s’est qualifiée avec panache pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024, après sa victoire contre l’Irak qui vient dissiper les doutes qui planaient sur le niveau du team national.

Le 30/07/2024 à 17h06, mis à jour le 31/07/2024 à 13h59

La sélection nationale olympique U23 de football a battu, ce mardi 30 juillet au stade Allianz Riviera de Nice, son homologue irakienne, sur le score de 3-0, dans le cadre de la 3e et dernière journée du groupe B du tournoi olympique de football.

S'il est de rigueur d’analyser un match, d’évoquer les prestations des différents protagonistes, dans le cas de ce Maroc-Irak, la tendance est tout à fait autre. Tant la performance des joueurs nationaux fut on ne peut plus remarquable.

Menés par le capitaine Achraf Hakimi et le keeper Munir Mohamedi, toujours égaux à eux-mêmes, les Lionceaux de l’Atlas ont été à la hauteur des espérances des supporters marocains, aussi bien ceux venus en nombre à l’Allianz Riviera que les téléspectateurs.

La première mi-temps de ce duel décisif s’est soldée par une large victoire (3-0) du Maroc, avec des réalisations d'Amir Richardson (19e), Soufiane Rahimi (28e), et Abdessamad Ezzalzouli (36e). Ce dernier, décrié après sa prestation contre l’Ukraine, s’est beaucoup dépensé, comme pour prendre à contre-pied ses détracteurs.

Des Lionceaux au point


En deuxième mi-temps, les protégés de Tarik Sektioui ont continué sur leur lancée. Dès le coup de sifflet, ils menaient des attaques dangereuses qui ont failli corser l’addition.

Apparemment rassuré, le sélectionneur national a opéré plusieurs changements, en sortant d’importants éléments, dont Soufiane Rahimi, devenu meilleur buteur marocain aux JO.

Pour autant, le rythme n’a pas baissé. Les Lionceaux de l’Atlas ont continué à dominer cette deuxième manche avec -force est de le reconnaitre- un Munir Mohamedi s’imposant comme un véritable catalyseur.

Dominant largement leurs vis-à-vis, les coéquipiers d’Achraf Hakimi auraient pu inscrire d’autres buts, tant ils étaient au point et largement dominateurs.

Au final, ils l’emportent sur un large score de 3-0, les plaçant en tête de leur groupe, devant l’Argentine, qui a battu de l’Ukraine 2-0.


Le 30/07/2024 à 17h06, mis à jour le 31/07/2024 à 13h59