Vahid Halilhodzic, sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’est exprimé en conférence de presse, ce jeudi 4 novembre, dévoilant sa liste des 23 pour le stage qui démarre lundi en prévision des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Comme à l’accoutumée, le technicien franco-bosniaque au tempérament de feu a multiplié les phrases fortes et les sorties remarquées. Voici une sélection des punchlines qu’il ne fallait pas louper:
«Je suis les Marocains qui ne jouent même pas au football»: ici, Coach Vahid tient à rappeler, non sans une pointe d’humour, qu’il supervise de très nombreux joueurs marocains, issus des quatre coins du globe.
«Il manque le palmarès»: le sélectionneur rappelle que cette génération n’a pas encore décroché de succès conséquent dans une quelconque compétition. Si les résultats suivent, les titres sont encore attendus.
«Il n’y a pas grand monde qui les connaissaient»: il donne ici l’exemple des Chair, Louza et autre Masina qu’il a lancés et qui se sont imposés dans l’ossature des Lions. Il n’est pas peu fier de les avoir dénichés.
«Je suis un peu triste pour Badr»: si Vahid Halilhodzic regrette rarement ses choix, il s’attriste de ne pouvoir donner pleinement sa chance à un joueur comme Badr Benoun, défenseur central d’Al Ahly et capitaine des Lions de l’Atlas A’, rayé par la concurrence.
«Les déclarations d’amour, c’est sur le terrain»: le sélectionneur en attend beaucoup de ses hommes, surtout au niveau des performances.
«Même si Messi le demande»: non, Coach Vahid n’acceptera aucune forme de chantage et autres conditions qu’imposent certains joueurs, peu importe leur poids et leur identité. L’Equipe nationale est au-dessus de tous.
«On a discuté et échangé»: il a pu parler avec Houcine Ammouta, sélectionneur des Lions A’, lui cédant Ayoub El Amloud et Soufiane Rahimi, mais retenant tout de même Achraf Bencharki, à l’approche de la Coupe arabe de la FIFA.
«Je sais ce qu’attendent les Marocains»: s’il regrette l’absence des supporters, il affirme être pleinement conscient de leurs attentes et espérances.
«On a ce luxe»: fier, Vahid Halilhodzic est heureux de pouvoir disposer d’un important vivier, qui pourrait en surprendre plus d’un.
«Un match amical nous attend»: il dévoile que les Lions de l’Atlas joueront un dernier match avant la CAN 2021, le 31 décembre. Le lieu et l’adversaire sont toujours inconnus.