Lors de la conférence de presse, tenue ce jeudi 31 août au Complexe Mohammed VI de Maâmora, le sélectionneur national Walid Regragui s’est exprimé sur le cas Lamine Yamal, qui passionne les observateurs.
Le joueur, âgé de 16 ans et évoluant au FC Barcelone, ne figure pas dans la liste du technicien pour les matchs contre le Liberia (le 9 septembre, éliminatoires de la CAN 2023) et le Burkina Faso (le 12, amical).
«C’est un garçon de 16 ans, qui vient de les fêter il y a tout juste un mois. Il a une décision très difficile à prendre. Nous, c’est-à-dire la FRMF le président (Fouzi Lekjaa, ndlr) et moi, avons travaillé pour qu’il vienne. C’est un choix compliqué», affirme le technicien.
«Nous suivons Yamal depuis un an. Quand je suis arrivé, c’était déjà une priorité de la fédération. Le président l’a rencontré lors du match contre le Chili (le 23 septembre 2022 en amical, ndlr), une photo qui circule en atteste. Nos scouts l’ont vu à l’âge de 10 ans», dévoile le coach.
«C’est un futur crack. Nous faisons ce que nous avons à faire, mais nous ne pouvons pas obliger qui que ce soit à jouer pour le Maroc, surtout s’il est né à l’étranger et a joué pour les catégories de jeunes de l’Espagne. J’ai rencontré le jeune et je lui ai exposé nos plans et nos ambitions. S’il joue pour l’Espagne, bon courage à lui. S’il nous choisit nous seront heureux, vu sa qualité et ce qu’il peut apporter. Nous sommes ouverts avec lui et nous attendons ce qui va arriver dans les semaines à venir», conclut Walid Regragui.
Lamine Yamal, né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, pourrait figurer dans la liste de l’Espagne, que Luis de la Fuente, sélectionneur de la Roja, dévoilera vendredi, pour les matchs contre la Géorgie (le 8 septembre) et Chypre (le 12 septembre), prévus dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024.