La commission d’arbitrage de la Fédération internationale (FIFA) a désigné l’expérimenté arbitre sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes pour diriger le match RDC-Maroc, l’aller des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022, le 25 mars au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Il sera épaulé par son compatriote Thsu Granville et Souru Phatsoane du Lesotho. Le quatrième arbitre est l’Angolais Hélder Martins de Carvalho.
Nouveauté au niveau de la VAR: c’est un trio français qui sera aux commandes, mené par François Letexier, qui sera assisté de Benoit Millot et Jonathan Nicolas.
Pour ce qui est du retour, programmé pour le 29 du même mois à Casablanca, la FIFA a choisi le Burundais Pacifique Ndabihawenimana. Il sera assisté du Camerounais Elvis Noupoue, du Burkinabé Tiama Seydou et du Mauritanien Beida Dahana.
Des arbitres européens seront de nouveau à l’assistance vidéo. Les Polonais Kwiatkowski Tomasz et Frankowski Bartosz ont été désignés par la FIFA.
Pour rappel, Victor Miguel de Freitas Gomes a arbitré la finale de Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, le 6 février 2022, qui a vu le Sénégal remporter sa première étoile au détriment de l’Égypte (0-0, t.a.b 4-2).
Lire aussi : Mondial 2022: arbitres européens pour Maroc-RD Congo?