Filinfo

Foot

Milieu de terrain, un casse-tête pour Vahid Halilhodzic

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. © Copyright : DR
Depuis la retraite internationale du duo Mbark Boussoufa-Karim El Ahmadi, l’équipe nationale se retrouve démunie dans ce secteur de jeu. Pourtant, les choix ne manquent pas.
A
A

Les Lions de l’Atlas vont disputer en mars prochain leurs premières rencontres de l’année 2021, face à la Mauritanie et le Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Mais à quelques jours de l’annonce de la liste de Vahid Halilhodzic, un seul secteur inquiète particulièrement: le milieu de terrain. Depuis la retraite du duo Mbark Boussoufa-Karim El Ahmadi, aucun binôme n’a tiré son épingle du jeu. Pourtant, les choix ne manquent pas. Tour d’horizon des médians qui peuvent aspirer à une place dans la tanière.

Rayane Aabid - Hatayspor (Turquie)

Rayane Aabid
© Copyright : DR

Il s’offre une deuxième jeunesse en Turquie. Le milieu de terrain de 29 ans, passé par Amiens et Paris FC, est un élément indispensable dans le onze de départ de Hatayspor, dont il est le capitaine. Cette saison, Rayane Aabid a disputé 24 matchs en Super Lig sur 25, a marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives. Ses atouts: la polyvalence, la capacité à récupérer énormément de ballons, à casser les lignes par une percussion ou une passe. Un profil qui manque aux Lions.

Yahya Jabrane - Wydad de Casablanca

Yahya Jabrane face à l'Ouganda, mardi 26 janvier 2021

Yahya Jabrane face à l'Ouganda, mardi 26 janvier 2021.

Yahya Jabrane face à l'Ouganda, mardi 26 janvier 2021.

© Copyright : DR

Depuis deux saisons, il est le véritable patron du milieu de terrain du Wydad de Casablanca. Régulier, indispensable, Jabrane sait aussi faire des sacrifices pour le bien du collectif, comme jouer dans l’axe de la défense. Avec sa technique, il pourrait compléter le jeu de Sofyan Amrabat, basé plus sur le physique.

Younès Belhanda - Galatasaray (Turquie)

Younès Belhanda
© Copyright : DR

Homme de confiance de l’ancien sélectionneur Hervé Renard, Younès Belhanda n’a jamais joué sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Son expérience, sa vision de jeu et son sens du sacrifice, peu importe le poste où il est aligné, peuvent encore servir l’équipe nationale. Problème: le Bosnien ne semble pas emballé pour un retour du milieu de Galatasaray.

Amine Harit - Schalke 04 (Allemagne)

Harit vs Libye
© Copyright : DR

Le milieu de terrain de Schalke 04 est dans la même situation que Younès Belhanda: il n’est pas en odeur de sainteté au sein du groupe. Seulement, sa qualité technique est indéniable. Il traverse, certes, une saison cauchemardesque avec son club, mais reste un des joueurs les plus talentueux et prometteurs en Bundesliga.

El Mehdi Moubarik - FUS de Rabat

El Mehdi El Moubarak
© Copyright : DR

Le jeune milieu de terrain du FUS de Rabat réalise une bonne Coupe d’Afrique des Nations U20 avec les Lionceaux de l’Atlas de Zakaria Aboub. Sa convocation serait une grosse surprise, mais le staff de l’équipe nationale devrait, peut-être, y songer à l’avenir, surtout que le Maroc a quasiment valider son billet pour la prochaine CAN.

Quels seront donc les choix du coach Vahid pour ce rassemblement de mars? Va-t-il se baser sur la même ossature ou osera-t-il du changement? Faites vos jeux.​

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous