Filinfo

Foot

Vidéos. Maroc-Ghana: l’histoire penche légèrement pour les Lions

Le onze des Lions de l'Atlas en 1998 © Copyright : DR
Avec 4 victoire pour les Lions de l'Atlas (contre 3 nuls et 3 défaites), la balance penche en leur faveur en ce qui concerne les confrontations avec les Black Stars du Ghana. Voici l'historique complet.
A
A

Les Lions de l’Atlas affrontent les Black Stars du Ghana, ce mardi 8 juin à 20 heures au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, amical.

C’est la 11e fois que ces deux sélections africaines croisent le fer. La première fois fut lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 1962. Le 2 avril 1961, ils se croisent à Accra (0-0), avant de se retrouver, le 28 mai suivant, à Casablanca. Les Lions l’emportent alors par 1 à 0. Le Maroc atteint alors le barrage Europe-Afrique, mais il s’incline face à l’Espagne d’Alfredo Di Stéfano (0-1, 3-2).

Ils se retrouvent, 15 ans plus tard, lors du second tour des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1976. Les Futurs champions d’Afrique s’inclinent d’abord (2-0) à Accra, avant de se ressaisir (2-0) et de l’emporter aux tirs aux buts (6–5), au complexe Mohammed V de Casablanca.

Le 16 mars 1980, le Maroc bat encore le Ghana (1-0), dans le Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 1980. Ce but élimine les Black Stars et les coéquipiers de Khaled Labied finissent à la troisième marche de la compétition.

Il faudra attendre les éliminatoires de la Coupe du Monde 1998 pour retrouver les Ghanéens. Grandioses, les coéquipiers de Mustapha Hadji prennent d’assaut ce Groupe 5 avec 5 victoires et 1 nul, soit 16 points. Le Ghana en paiera les frais avec un nul à Accra (2-2, le 12 janvier 1997) et une victoire à Casablanca (1-0, le 7 juin). C'est la dernière fois que le Maroc l’emporte contre cette nation.

Lions de l’Atlas et Black Stars se retrouvent en phase de groupes de la CAN 2002, mais se séparent sur un nul (0-0), et l’EN quitte la compétition avec une frustrante 3e place du groupe B à 1 point des deux qualifiés, l’Afrique du Sud et le Ghana.

Le Ghana enchaîne ensuite deux victoires par 2 à 0 contre le Maroc, d’abord lors d’un amical joué à Rouen en France, le 8 septembre 2007, puis dans le groupe A de la CAN 2008, le 28 janvier 2008.

Vahid Halilhodzic et ses hommes auront donc à cœur de faire oublier ces récentes mésaventures et d’améliorer le positionnement du Maroc dans le classement FIFA, à l’approche du tirage au sort de la Coupe d’Afrique Cameroun 2021.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous