Franc et direct, le natif de Casablanca raconte ses épreuves en football qui ont commencé dans son quartier d’enfance de Sidi Belyout pour aboutir à une place dans l’Académie Mohamed VI de football.
«Mes débuts dans le football sont assez semblables à ceux de beaucoup de joueurs professionnels aujourd’hui, au début je jouais au quartier avec mes potes… Après ça, je suis parti à Rabat où j’ai fait des essais et c’est là que j’ai intégré le centre de formation Mohamed VI», se souvient l’international marocain dans une longue interview accordée à Foot Mercato et mise en ligne ce dimanche 19 mai.
Et le milieu de terrain de la Tanière d’ajouter: «Sincèrement, j’ai tout appris au sein de ce centre, je suis rentré là-bas à l’âge de 10 ans et j’en suis sorti à 18 ans. Il y a tout là-bas pour réussir, les installations sont extraordinaires, il y avait aussi l’école au sein du centre donc ça permet vraiment de se concentrer sur le football. C’est prestigieux et la réputation de ce centre n’est pas volée».
A une question concernant son passage à l’Olympique de Marseille, Oussama Targhalline reconnaît que c'est du côté du Vélodrome qu’il a pu découvrir le football professionnel. «Je suis arrivé très jeune à l’OM, j’avais 18 ans, c’est grâce à eux que j’ai découvert le monde professionnel. À mes débuts, j’ai intégré l’équipe réserve où je suis resté un ou deux mois et dans la foulée j’ai rejoint l’équipe professionnelle. J’ai appris beaucoup de choses aux côtés de grands joueurs mais aussi de très grands entraîneurs», avoue le milieu de terrain des lionceaux de l'Atlas.
«Je voulais montrer mon potentiel»
Manquant de temps de jeu à Marseille, le Lion de l’Atlas décide alors de partir en Turquie en prêt à Alanyaspor avant de revenir en France et s’intégrer dans la formation havraise. « Je savais ce que je voulais, j’ai ma personnalité aussi et je savais que si je voulais montrer mon potentiel, il fallait que je joue. Tu ne marques pas les esprits en regardant jouer les autres, il faut être sur le terrain. J’étais conscient que le jour où j’allais avoir cette chance de m’exprimer, j’allais la saisir pour mettre tout le monde d’accord», explique-t-il.
«Quand je suis arrivé au HAC…Quand je suis arrivé au Havre en janvier 2023, j’ai intégré un collectif qui ne perdait aucun match donc on ne change pas une équipe qui gagne, c’est logique, je faisais quelques bouts de matches, 15/20 minutes ici ou là et finalement le match à Caen a été le déclic. J’ai fait un gros match, j’ai marqué, en plus dans un derby et ça a vraiment lancé mon aventure au HAC», se remémore le Lionceau de l’Atlas.
Au sujet de sa blessure contractée la saison de la montée du Havre en Ligue 1, le champion d’Afrique U23 estime que c’était une épreuve difficile à plusieurs égards. «C’était très très très dur mentalement, je sortais d’une très bonne préparation estivale, le premier match officiel de la saison s’était aussi très bien passé avec 90 minutes pleines à Montpellier et j’étais vraiment excité à l’idée d’enchaîner les matches mais malheureusement, je me blesse dans la foulée. C’est un moment difficile dans une carrière», confie-t-il.
Le rêve des JO 2024
Répondant à une question au sujet du succès du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations (CAN U23) où il avait inscrit le but de la victoire finale face à l’Égypte, Oussama Targhalline dit avoir réalisé un grand rêve. «C’était fou, c’était la première fois que le Maroc gagnait la CAN en catégorie de jeunes, en plus c’était à domicile, au Maroc, chez moi, à Rabat, là où j’ai été formé, j’avais ma famille, mes proches, mes amis. C’était vraiment un rêve, en plus je venais d’être champion de Ligue 2 et un mois après champion d’Afrique, c’était vraiment un été incroyable, un moment spécial qui va forcément marquer ma carrière», se félicite le joueur formé à l’Académie Mohammed VI.
Concernant ses ambitions avec les Lions de l’Atlas, Oussama Targhalline sait bien qu’il doit briller en club d'abord pour pouvoir prétendre à une place dans la sélection de l’entraineur Walid Regragui. Cependant il rêve de disputer les JO Paris-2024 avec l’équipe nationale olympique.
«Tout le monde rêve de disputer les JO, de représenter son pays, c’est quelque chose de particulier. Pour l’instant, il y a une saison à terminer, il faut la terminer de la meilleure manière possible, collectivement et individuellement, sans avoir mal (rires). Mais, oui, ça serait évidemment un grand plaisir de participer à ces JO», estime-t-il.