Filinfo

Marocains du monde

Audio. Abderrazak Hamdallah: «Il n’y a plus d’attaquants dans le championnat national»

Abderrazak Hamdallah a été sacré buteur du championnat qatari. Il l'a été auparavant en Chine et en Norvège. Voire, il détient toujours le record en Botola D 1 avec 15 buts. Entretien et portrait d’un Lion de l'Atlas qui rugit beaucoup mais qui est oublié.

Avec un palmarès impressionnant, Abderrazak Hamdalallh n’a toujours pas convaincu les sélectionneurs qui se sont succédés sur le banc de l’équipe nationale. 

Il n’a connu que quelques titularisations lors des rares fois où il a été sélectionné. Et pourtant, l’ex joueur de l’OCS a été sacré buteur partout où il est passé. Si on retrace son passage par la Botola, on aura le souvenir d’un joueur polyvalent capable de jouer sur tous les flancs de l’attaque.

Finisseur redouté par toutes les défenses, car en plus de son sens du but hors pair, le joueur est habile balle aux pieds et donne du fil à retordre aux défenseurs.

Pour preuve, malgré son départ anticipé en Norvège au club Aalesunds FK, aucun joueur n’a réussi à le détrôner. Son record de 15 buts atteint en mars 2013, n’a pas été battu jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Mieux encore, partout où il passe, il laisse des traces. Il a été buteur de la Botola (15 buts) buteur de la première division norvégienne (19 buts), buteur de la Chinese Super League (26 buts) et aujourd’hui buteur de la Qatar Stars League (21).

Ce brillant attaquant a toujours laissé de beaux souvenirs à ses supporters, de par son sens du but, sa générosité sur le terrain, sa discipline et sa modestie. Ses déboires avec les sélectionneurs nationaux débutent en 2012, alors qu’il était encore joueur de l’OCS.

Il a qualifié les Lions de l’Atlas aux JO de Londres en inscrivant le but libérateur au cœur de la République démocratique du Congo, suite à un rush de 25 m.

Sauf que Pim Verbeek, le sélectionneur de l’équipe olympique de l’époque, a ignoré le buteur du championnat au moment de dresser sa liste des 23 qui l’ont accompagné à Londres.

Ces mêmes joueurs ont été éliminés au premier tour de la compétition à cause d’un manque d’efficacité flagrant des attaquants …L’histoire se répète aujourd’hui, alors que « Hamdagoal » est devenu un joueur incontournable du championnat qatari.

Buteur avec 21 réalisations en 19 matchs disputés avec son équipe Al Jaysh, il ne figure pas dans les plans du nouveau sélectionneur Hervé Renard, à l’instar de tous les joueurs évoluant aux pays du Golfe.

Une injustice qui ne désespère aucunement Hamdallah qui a, à maintes reprises, déclaré qu’il comptait convaincre par ses prestations sur le terrain, et que le travail sérieux finit toujours par payer. L’entourage du joueur, ainsi que ses supporters aimeraient que justice soit faite pour un des buteurs les plus doués du royaume …

Par Nassim El Kerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Oussama Idrissi
Marocains du monde Saad Lamti

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous