Filinfo

Marocains du monde

Badr Benoun-Lions de l’Atlas: qu’est-ce qui cloche?

Badr Benoun avec l'Equipe nationale des joueurs locaux. © Copyright : DR
Pour la deuxième fois d'affilée, Badr Benoun n'est pas retenu par Vahid Halilhodzic. Quelles seraient les raisons d'une telle décision du sélectionneur national? Et quelle est la position d'Al Ahly? Éléments de réponse.
A
A

Pas de Badr Benoun dans la liste de Vahid Halilhodzic pour le rassemblement du mois de juin qui voit les Lions de l’Atlas affronter le Ghana, le 8, puis le Burkina Faso, le 12, en matchs amicaux, afin de préparer des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2020.

Interrompant l’annonce des noms des défenseurs retenus, le sélectionneur national a tenu à justifier la non-convocation du joueur d’Al Ahly, malgré ses bonnes performances: «il aurait pu être dans cette liste parce qu’il fait un bon championnat en Egypte, mais j’ai choisi pour le moment El Yamiq. J’espère qu’un jour il sera là aussi. Nous suivons parfaitement ses performances. C’est un choix que je fais, les résultats sont souvent les plus importants».

Le joueur est donc de nouveau absent après avoir manqué l’ultime rassemblement des Lions de l’Atlas en 2020 quand les coéquipiers de Romain Saïss avaient affronté la Centrafrique, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022.

Un défenseur pourtant performant

Pourtant, Badr Benoun est titulaire indiscutable dans le plus grand club du continent africain (9 sacres en LDC, un record). Auteur de 27 apparitions toutes compétitions confondues, il a inscrit 4 buts, a été désigné en tant que tireur attitré des penaltys (remplaçant ainsi l’infatigable Ali Maaloul), a découvert de nouvelles compétitions à l’image du Mondialito dont il a glané la médaille de bronze...

Arrivé en novembre 2020 alors qu’il est au summum de son art (champion du Maroc avec le Raja, capitaine d’une belle génération de Locaux...), le joueur prend un risque conséquent. Mais il met rapidement Yasser Ibrahim au second plan et témoigne une confiance rare.

Contacté par nos soins, un membre du board d’Al Ahly se dit «surpris» de ne pas voir Benoun parmi les Lions appelés. «C’est un joueur discipliné en qui nous avons pleinement confiance. Il mériterait largement une place en sélection mais nous respectons scrupuleusement la décision du staff de l’EN marocaine. Benoun est un joueur d’avenir qui ravit l’entraîneur Pitso Mosimane», a ajouté notre source.

Un joueur à la langue bien pendue?

Badr Benoun est aussi connu pour ses fortes prises de positions. Après sa non-sélection en mars, le joueur s’était emparé de sa story Instagram pour se plaindre. «Il y a peu de justice mais beaucoup d’injustice. Mais l’espoir est grand et Dieu est plus Grand», écrivait-il alors, amer.

Et puis sa réaction la plus marquante demeure celle résultant de son éviction à seulement quelques jours de la Coupe du Monde Russie 2018: «j’étais très déçu et ça m’a fait beaucoup de peine. Le foot, c’est ça, c’est du copinage. Mais lorsque la CAN 2019 est arrivée, je lui (Hervé Renard, ancien sélectionneur national, NDLR) ai rendu la monnaie. Il m’a contacté par Whatsapp pour me dire: "Badr, Da Costa s’est blessé, nous voulons que tu nous rejoignes", je lui ai répondu que je passais mes vacances avec ma femme et mes enfants».

Fort de son talent, mais aussi de ses sorties fracassantes, Benoun n’est pas écarté de la sélection, mais il paie, peut-être, le prix des récentes bonnes performances d’autrui. Pour ne rien arranger, Zouhair Feddal, champion du Portugal avec le Sporting, semble également devant lui dans la hiérarchie. Seule une blessure au tendon d’Achille l’a empêché d’être présent dans la tanière.

Il peut retrouver ses premiers amours

Mais il y a bien une éclaircie à l’horizon pour le défenseur central de 27 ans: la Coupe Arabe des Nations de la FIFA, qui se déroulera du 1er au 18 décembre 2021 au Qatar. La FIFA permet, en effet, aux sélections participantes de convoquer les internationaux évoluant au sein de championnats arabes participants.

Donc, même en étant joueur d’Al Ahly, Benoun pourra récupérer le brassard de capitaine de l’Equipe nationale des joueurs Locaux de Houcine Ammouta. Et quoi de mieux pour retrouver la confiance et démontrer l’étendue de son talent.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • hassane
    Le 28 May. 2021 à 12h23
    choisir un joueur,el yamiq,dont l'équipe vient de descendre en deuxième division espagnole et avec toutes les bourdes que commet el yamiq en défense,à la place du grand badr bannoun qui fait de très bon travail dans la défense de son club,c'est tout simplement une incompétence flagrante du sélectionneur et une ignorance totale
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous