Exempté du 1er tour, le nouveau prodige de l'ocre a été breaké en début de match mais a ensuite rapidement haussé le rythme pour décrocher en 1h26 sa vingtième victoire en 21 matches sur terre battue en 2023.
A 20 ans, celui qui vient de remporter coup sur coup les tournois de Barcelone et de Madrid dispute pour la première fois le tournoi romain, où il apparaît comme le principal rival du sextuple vainqueur et tenant du titre Novak Djokovic.
C'est la première fois de l'année que les deux stars participent au même tournoi. Un éventuel duel aurait lieu en finale, le 21 mai, à une semaine du début de Roland-Garros (28 mai-11 juin).
A Paris, Alcaraz arrivera en N.1 mondial, place qu'il occupera à coup sûr dans le prochain classement ATP publié à l'issue du Masters 1000 de Rome. Le jeune Espagnol n'avait en effet besoin que de jouer un match au Foro Italico pour passer devant Djokovic, qu'il talonnait au dernier classement.
En tant que tenant, "Nole" pourra au mieux conserver ses points actuels en cas de nouveau succès alors que Alcaraz, absent l'an dernier en Italie, a déjà engrangé suffisamment de points en jouant.
L'Espagnol rencontrera au 3e tour le Hongrois Fabian Marozsan (135e mondial) ou le Tchèque Jiri Lehecka (39e).