L’Union Méditerranéenne d’Athlétisme (UMA) a été créée en 2011 et compte 28 membres, tous appartenant aux pays du bassin méditerranéen. Depuis, l’ UMA a organisé plusieurs compétitions dont notamment les championnats méditerranéens d’athlétisme de moins 23 ans.
La dernière édition a eu lieu le 4 et 5 juin à Tunis et comme par hasard on en a fait peu de cas au Maroc. La Fédération marocaine d’athlétisme a maintenu un black-out sur cette compétition. Pourtant c’est lors de ce genre d’épreuves réservées aux jeunes que l’on découvre les talents cachés dans les ligues et autres clubs.
Lors des championnats méditerranéens d’athlétisme de Tunis, le Maroc a participé avec six athlètes et n’a récolté que 4 médailles (2 argent et 2 bronze). Il s’est classé 11e avec zéro médaille d’or loin derrière la Tunisie (3 médailles d’or) et l’Algérie (2 médailles d’or). Ce faisant, les athlètes marocains devancent, à peine, les 6 derniers pays qui n’ont décroché qu’une seule médaille: Chypre, Liban, Slovénie, Lybie, Malte, Monténégro.
Des résultats qui confirment l’agonie de l’athlétisme national qui cumule les échecs et les débâcles depuis que Abdeslam Ahizoune a pris les rênes de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA). Il y a quelques temps, l’athlétisme national concurrençait les meilleurs athlètes du monde. Aujourd’hui, il n’est même plus capable de s’affirmer parmi les pays du contour méditerranéen. Ce rapport accablant s’inscrit dans la même lignée que celui de la confédération africaine d’athlétisme où le Maroc a connu une chute libre sur tous les plans.
Lire aussi : Rapports de la CAA: l’athlétisme marocain perd pied
Résultat : le Maroc est sous-représenté dans le dernier rapport de l’Union méditerranéenne d’athlétisme (UMA) autant du point de vue des scores que du niveau de représentativité. On compte un seul Marocain, Abidi Filali en tant que simple membre, alors que le Tunisien Fathi Hachicha est co-président et l’Algérien Hakim Dib, vice-président de l’UMA.