Dopage à la cocaïne en Algérie, une longue histoire

DR

Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans le football algérien? Après les scandales de corruption qui gangrènent le championnat local, c’est au tour du dopage à la cocaïne de défrayer la chronique chez nos voisins de l’Est.

Le 05/02/2019 à 11h00, mis à jour le 05/02/2019 à 11h12

Chaque semaine apporte son lot de scandales dans le football algérien. Il y a quatre jours, le joueur du Mouloudia Club d'Alger, Hichem Chérif-El Ouazzani, a écopé de 4 ans de suspension par la Fédération algérienne de football (FAF) pour consommation de cocaïne.

Le fils de l’ancien international algérien Tahar Chérif El-Ouezzani, champion d’Afrique avec les Verts en 1990, a été contrôlé positif lors d'un contrôle anti-dopage après son match contre le CR Belouizdad, disputé le 17 janvier dernier.

Un incident, qui a soulevé un véritable tollé au pays des Fennecs, déjà frappé de plein fouet ces dernières années par des affaires de corruption.

“Le joueur a reconnu les faits relevés à son encontre, et regretté d’avoir consommé ce produit interdit, il a déclaré qu’il n’avait aucune intention du dopage, au moment où il a pris la chicha à la veille du match en compagnie de ses amis, il a affirmé également qu’il n’a pas été conscient que ce produit interdit avait été mélangé au tabac. Il a indiqué qu’il avait cessé de fumer dès qu’il a senti son mauvais goût et il a commencé à tousser”, indiquait la Ligue de football Professionnel (LFP) dans un communiqué.

Pourtant, ce n’est pas la première fois en Algérie qu’un joueur de football est contrôlé positif à la cocaïne. Lors de la saison 2015-2016, Youcef Belaïli (ES Tunis) et Rafik Boussaïd (RC Arbaâ), ont été suspendus pour 4 ans après avoir été contrôlés positifs à la cocaïne.

En janvier 2016, Kheireddine Merzougui, attaquant du MC Alger, a été contrôle positif à methylhexanamine et a écopé également de 4 années de suspension.

Devant ses scandales à répétition, la fédération algérienne et son président controversé Kheireddine Zetchi, sont aux abonnés absents. Un silence qui tue, peu à peu, le foot vert et blanc.





Par Mohamed Yassir
Le 05/02/2019 à 11h00, mis à jour le 05/02/2019 à 11h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800