Filinfo

Autres

Vidéo. Coronavirus: vaccins testés en Afrique? Hervé Renard a “un sentiment de honte”

© Copyright : DR
Grand amoureux de l'Afrique, Hervé Renard a commenté les propos racistes prononcés sur la chaîne d'information LCI. L'ancien sélectionneur des Lions de l'Atlas dit avoir honte d’être de la même couleur de peau que ces “petits esprits”.
A
A

“LCI NEWS: je ressens comme un sentiment de honte d’avoir un seul point commun avec ce genre de personne: d’être de la même couleur de peau que ces petits esprits. En soutien à l’Afrique, as de test de vaccin en Afrique”. Ces propos ont été posté par l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, sur son compte Instagram, pour exprimer sa colère suite à la diffusion d’une séquence parue sur la chaîne français LCI, le 2 avril dernier, dans laquelle deux médecins-chercheurs évoquent des tests médicaux sur le coronavirus en Afrique.

“Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, avait questionné le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin (Paris). “Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie”, lui a répondu le Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Ces propos ont fait réagir plusieurs stars africaines de football tels Samuel Eto’o, Didier Drogba, Demba Ba et l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas Medhi Benatia.

À lire aussi: Vidéo. Tester le vaccin en Afrique: après Eto’o, la colère de Drogba et Benatia

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous