Les joueurs ont-ils lâché Girard comme ils l'ont fait auparavant avec Ammouta et Sektioui? Il semblerait que oui. En tout cas, les champions d'Afrique sortants sont méconnaissables depuis le départ de Faouzi Benzarti vers la sélection tunisienne. Ils occupent aujourd'hui la dernière place du classement de Botola. C'est la crise!
Girard victime du vestiaire?
Personne ne remet en doute la qualité du technicien. René Girard, champion de France en 2012 avec Montpellier s'est déjà forgé une réputation. Mais on dirait que ce n'est pas assez pour ressouder un groupe, champion d'Afrique il y a exactement 1 an. On dit que ce sont les joueurs qui font un entraîneur, aujourd'hui, ça s'est confirmé face au Chabab Rif Al Hoceima.
Méconnaissables, les joueurs du Wydad ont manqué de niaque. Cet atout qui leur a permis d'être sur le toit du continent s'est évaporé et Girard n'a pas su trouver la formule pour remettre la machine en marche.
Éliminé de la Coupe du Trône, puis sorti par la petite porte de la Coupe Zayed des clubs champions, le Français devait sauver sa peau face à la lanterne rouge, pire défense de la saison avec 15 buts encaissés en 7 matchs. Mais rien n'a marché. Les changement n'ont rien apporté car les joueurs n'avaient peut-être pas assez envie de gagner. La nonchalance était le maître mot. Il suffit de voir les interventions de nombreux Rouges pour le comprendre (Achraf Dari sur l'action du 2e but du CRA à titre d'exemple), pour savoir que quelque chose ne tourne pas rond au sein du vestiaire. Nos indiscréations nous ont amené à apprendre que certains dirigeants aimeraient que Girard démissionne pour éviter de payer 1 million de dirhams d'indémnités... Peu probable.
Lire aussi : Combien coûterait le licenciement de René Girard?
Le spectre de Benzarti
Parti sans préavis en début de saison, Faouzi Benzarti a laissé le Wydad orphelin. Après le départ de Houcine Ammouta, il a donné un nouveau souffle à cette équipe en gagnant (avec la manière) plus de 90% de ses matchs. Il a du répondre à l'appel de sa nation en prenant les rênes de l'équipe nationale tunisienne. Mais l'aventure s'est vite achevée et le technicien est revenu à Casablanca pour... assister à un match du Wydad.
Benzarti est toujours à Casablanca, et son nom résonne dans les travées du club pour un éventuel retour aux commandes. Le Tunisien faisait l'unanimité, et il est peut-être le seul homme de la planète capable de sortir Naciri du gouffre. Récemment, les supporters et les ultras ont déployé plusieurs messages pour exprimer leur colère compte tenu de la situation. Benzarti pourrait bien calmer les choses... ce qui est certain, c'est qu'une réunion d'urgence se tiendra entre le président et le staff technique du Wydad lundi. Girard restera-t-il en poste, ou est ce que le Tunisien enfilera sa tenue de Superman pour venir sauver le WAC et le relancer? Mystère...