Blocus du Qatar: Bahreïn brise la glace et envoie ses supporters

DR

C’est une première depuis 2017 et la rupture des relations entre le Qatar et ses voisins (Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Bahreïn). À l’occasion des demi-finales de la Coupe du Golfe, la fédération bahreïnie va affréter des avions pour transporter ses supporters à Doha.

Le 04/12/2019 à 16h45, mis à jour le 04/12/2019 à 16h50

La coupe du Golfe des nations se joue actuellement au Qatar (24 novembre-6 décembre). Une compétition qui regroupe tous les états du golfe Persique (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Irak, Koweït, Oman et Yémen).

Une édition marquée par la participation de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn, qui avaient pourtant rompu en 2017 leurs relations diplomatiques et imposé des sanctions économiques au Qatar, qu’ils accusent de soutenir des groupes islamistes radicaux et d'être très proche de l'Iran.

La participation de ces trois pays est un signal d’un possible début de détente avec Doha. Un retour à la normale marqué par la présence des supporters des trois nations dans les gradins des stades qui accueillent le tournoi.

Ce mercredi, le Bahreïn a même annoncé l’affrètement de deux avions pour envoyer plusieurs de ses ressortissants supporters de football pour assister à la demi-finale qui mettra aux prise, ce jeudi, l’équipe nationale du Bahreïn à l’Irak.

Pour la première fois en deux ans, depuis la rupture des relations entre les deux pays du Golfe, Bahreïn enverra ses supporters au Qatar pour assister à un match de la sélection nationale.

“La Fédération de football du Bahreïn affectera deux avions pour le transport de supporters bahreïnis afin de soutenir notre sélection nationale”, a-t-elle indiqué sur Instagram.

Dans l’autre demi-finale, le pays hôte défie l’Arabie saoudite d'Hervé Renard. Une occasion de plus pour détendre et alléger ce que le Qatar qualifie de blocus?

Par Le360 Sport
Le 04/12/2019 à 16h45, mis à jour le 04/12/2019 à 16h50