Un Mondial 2030 organisé par le Maroc, l'Espagne et le Portugal ? Nul ne sait ce qu'il en adviendra mas ce qui est sûr, c'est que ça ne fait pas rêverl'Algérie.
Le pays des Fennecs envisage une candidature maghrébine et digère mal la proposition du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a suggéré aux autorités marocaines une candidature Maroco-Ibérique lors de sa visite à Rabat cette semaine.
C'est en tout cas ce qu'avance, Ennahar El Djadid, dans son édition du jeudi 22 novembre. Le quotidien généraliste algérien apprend à ses lecteurs que le Maroc est ouvert à l'idée d'organiser cette compétition avec ses voisins ibériques et estime que la proposition de Sanchez barre la route aux rêves des autres pays du Maghreb.
Même son de cloche pour Al Bilad, qui rappelle que le président de la Fédération Algérienne du football, Kheïreddine Zetchi, avait fait part de l'envie de son pays de présenter une candidature maghrébine en compagnie du Maroc et de la Tunisie. Le journal se demande également si la Fédération royale marocaine du football va accepter la proposition espagnole ou si elle va opter pour un dossier maghrébin?
Lire aussi : Maroc-Espagne-Portugal dans les starting-blocks
C'est l'Union du Maghreb Arabe qui est derrière cette idée. Le secrétaire général de l'instance a envoyé, en juin dernier, des lettres aux chefs d’État des cinq pays du Maghreb pour les inciter à se coordonner afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du Monde 2030.
Une proposition accueillie favorablement par nos confrères algériens et tunisiens, tandis que les dirigeants marocains n'ont pas encore réagi.
Une organisation conjointe entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal serait évidemment très compétitive. Le fait de proposer une Coupe du Monde sur deux continents est très séduisante. Mais pour le moment, les statuts de la FIFA ne prévoient pas une telle hypothèse. Donc "Maghreb United" est toujours possible...