Filinfo

Foot

Donald Trump veut-il déclarer la guerre au Maroc?

© Copyright : DR
Un diplomate marocain vient de révéler que le président américain entend lier le sort de la coupe du monde 2026 au soutien des USA au Maroc, dans le conflit qui oppose le Royaume au Polisario. Une véritable déclaration de guerre.
A
A
Cette fois c'en est trop! Après avoir menacé les pays qu'il considère comme "redevables" envers les États-Unis, voilà que Donald Trump se permet de mettre la pression sur le Maroc. Selon un diplomate marocain cité par Al Ousboue, c'est lors d'un d'une récente entrevue privée, que le président des USA a suggéré une solution pour permettre à United 2026 d'organiser la Coupe du Monde dans huit ans: que le royaume retire sa candidature pour continuer à bénéficier du soutien américain dans le conflit sur le Sahara. La source ajoute que "Trump n'a nullement cherché à masquer ses intentions, qui sont clairement d'évincer la candidature marocaine de la course au Mondial".

Si tout cela est vrai c'est une nouvelle et terrible ingérence de l'homme le plus puissant du monde dans les affaires sportives internationales et dans un domaine réservé, la politique nationale marocaine. Absolument inacceptable, mais toléré par le "Bernardo" (cf Zorro) du football mondial, alias Gianni Infantino, qui a perdu l'usage de sa langue depuis que Trump s'intéresse à la Coupe du Monde 2026.

À LIRE AUSSI: Mondial 2026. Pourquoi il ne devrait pas y avoir de "tweetgate"

Cette nouvelle stratégie jusqu'au-boutiste confirmerait que le trio nord-américain craint son adversaire, mais aussi que Donald Trump est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Le mélange des genres n'a jamais dérangé le milliardaire mais cette fois il est allé trop loin. En se mêlant d'un sujet ultra sensible et  non négociable comme les frontières du Sahara, le président américain va trop loin. Il franchit la ligne rouge. Son attitude, intolérable encore une fois, doit être sanctionnée une bonne fois pour toutes! A bon entendeur...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Vidéo. Combien a coûté réellement Maroc 2026?

Foot Russie 2018
Foot Russie 2018

Trump félicite la France et Poutine

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Le Brésil vote Maroc 2026, le CONMEBOL scandalisé


9 commentaires /

  • IDRISSI Katy
    Le 21 May. 2018 à 00h28
    Laissons nos émotions, nos états d’âme pour une fois de côté, et faisons avec un esprit sportif !! de la politique politicienne.
    Si nos amis américains ont plus besoin que nous de cette coupe du monde , élections présidentielles , image , récupération politique…. On n’est pas dupe , alors négocions cette coupe en position de force et sans perdre la face , prenons même le devant , mais cette fois ci , avec un esprit business , déformation professionnelle de Mr TRUMP oblige .
    All is about business , on parlait en science po du realpolitik , maintenant c’est le business politics, et on l’a tous compris , pas de « correctement politique , dans l’air de la gouvernance trump »
    Sans développer d’avantage le défi s’est fait sur le plan planétaire et à l’échelle de tous les continents , tout le monde s’y est incliné … l’Europe avec toute sa force fait semblant de résister sur la forme , elle est contrainte du moins de composer royalement sur le fond lors du dernier sommet Européen de Bruxelles .
    Aujourd’hui même , la Chine a cédé au jeu de la pression … pas de guerre économique aux américains du moins sous l’administration Trump. rien n’empêche China d’avancer dans sa quête de la place du numéro un mondial économiquement et financièrement ..
    Si le Maroc viendrait à décréter » un référendum de cœur » , tous les marocains vont voter dossier Sahra contre celui de la Coupe du monde , par ce que l’enjeu est de taille , les représailles de taille , le chantage de taille …l’amitié américano- marocaine est de taille !!!
    Alors à Monsieur « America First », moi je réponds « SAHARA FIRST » « MAROC FIRST »
    US MOROCCO friendship , of course, First. Deal ….
    Faute d’être défectiste, il faut être réaliste
    Nous avons de bonnes cartes
    let’s make great deal .
  • hamid
    Le 20 May. 2018 à 17h21
    C'est un monsieur capricieux ,il continuera de gouverner par caprice.Le peuple Marocain sait réagir avec les enfants capricieux.
  • LAARIBI MUSTAPHA
    Le 20 May. 2018 à 15h52
    Je suis d'accord avec les défaitistes, on a encore le temps, gagner d'abord notre affaire nationale équivaut automatiquement à gagner un autre dossier de la coupe du monde. Tout le monde sympathisera avec nous et le même (trompe d'éléphant et trompe les gens) trump sera obligé en reconnaissance de ça de prendre notre défense (s'il reste à la tête du gendarme du monde). Il sera notre représentant permanent et gare à Infantino.
  • Justicier
    Le 20 May. 2018 à 09h24
    Cela peut etre une bonne occasion pour nous. Lui demander un soutien clair et officiel des USA a notre projet d'autonomie au CS contre notre retrait de notre candidature. Notre integrite territoriale est infiniment plus importante que cette coupe du monde. Par ailleurs, nos ennemis algeriens n'hesitent pas une seconde a s'allier avec le diable en personne pour nous nuire.
  • Said
    Le 20 May. 2018 à 08h23
    Coupe du monde 2026 contre une solution définitive de notre Sahara marocain, pourquoi pas ? Business Is business ...l idée du sport est indépendant de la politique c est uniquement dans le manuel de la FIFA et on l applique qu' aux pays sous développés .....moi ça ne me dérange pas cette idée mais Trump son grand problème est inconstant imprévisible. ...il est même capable de tweeter pour nous menacer de déplacer sans ambassade à Tindouf 😂
  • DR IDRISSI MY AHMED
    Le 20 May. 2018 à 00h53
    Je l'ai pensé sans le croire et avant de lire cet article
    C'est paradoxal et indécent et Trump n'ira pas jusque là.
    Je l'espère à moins que les ''siens'' ne le poussent à embraser la région.
  • Ombres et Doutes
    Le 19 May. 2018 à 23h58
    C vraiment la force qui prédomine dans les relations internationales. L'Europe s'est unie pour devenir plus forte face aux pressions Américaines (commerciales et politiques) et nous les pauvres pays en voie de développement, on court toujours derrière les grandes puissances (cours de justice de La Haye, ONU, FMI,...) pour régler nos problèmes, qu'ils ne régleront qu'en y voyant leur propres intérêts ...
    Il est vraiment temps de nous unifier avec les peu de moyens que nous avons, au moins nous serions maîtres de nos destinés, pleinement souverains, nous parlerions d'une seule voix et nous lèverions d'un seul homme !
    L'Unité fait la Force et ce principe nous devrions le mettre en exécutions avec nos frères Africains, pleinement convaincus que l'Afrique recèle toutes sortes de richesses, et que pour y toucher, il faudrait négocier la construction d'unités de production et de raffinage, ...et non pas, venir puiser, charger et exporter vers les pays industrialisés ...
    L'Afrique regorge de richesses minérales, végétales, ...et il serait sage d'unir toutes nos forces vives pour gérer au mieux ce Trésor. Bien sûr, la technologie nous fait défaut, ce n'est pas grave, on y va doucement avec nos moyens, on trie les investissement pour avoir Echange-Coopération, on forme nos ingénieurs pour qu'ils forment de nouveaux ingénieurs dans de nouvelles Universités Technologiques, on booste la recherche-Développement et on retient nos Cerveaux en leur donnant des postes-clés.
    Seule la Science peut nous sortir de cette Obscurité !
    C simplement un plan de développement humain vers la connaissance et la Technologie, qui prendra du temps et, là, on peut dire que le temps finira par nous rendre bien plus d'Argent investi dans cette noble cause qu'est la Science.
    La Corée du Sud est bien passée par là !
  • adil
    Le 19 May. 2018 à 22h44
    un, deux, troi trump tais toi, ce serait bien une mélodie infantile dans les école primaires du Maroc, les USA ont pour président un atout puisque trump signifie atout en français, ils ne sont pas gâtés, pauvre trump, du ballon au coup de point, décidément il a besoin de consulter
  • karim Jazoui
    Le 19 May. 2018 à 22h43
    Il est capable du pire...il est clair que tenir tête au usa avec trump n'est pas une bonne idée...on a plus à perdre qu'à gagner...la preuve...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Les races n’existent pas

Cette France que nous aimons tant… haïr

Foot: l’esprit d’équipe

Et si on organisait notre propre Mondial?

les Lions encore arnaqués

La plus belle des défaites

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Félonie saoudienne

P’tit-pont: Souvenirs, souvenirs...

Kiosque

Les joueurs d'Al Hoceima expulsés d'un hôtel

WAC-Al Ahly bientôt reprogrammé

Le Raja défie Vita Club et Ebola

Super Mario ballotte en faveur de l'OM

Le WAC doit battre à nouveau les Sundowns

L'axe Casa-Rabat abritera les JA 2019

Budget négatif pour la RSB de Lekjaa

Patrick Mboma tacle Seedorf et Kluivert

Jawad Ziyat futur boss du Raja?

Nouveau challenge africain pour Sellami