EST-WAC: le Maroc une nouvelle fois victime de la VAR

DR

Pour avoir refusé de poursuivre sa finale de retour de Ligue des Champions contre l'EST après s'être vu refusé un but valable par l'arbitre et la panne de la VAR, le Wydad a été déclaré perdant par la CAF. Décidément cette technologie en veut aux Marocains.

Le 07/08/2019 à 18h55, mis à jour le 07/08/2019 à 18h57

Le 25 juin 2018, au sortir du match de Coupe du Monde entre le Maroc et l'Espagne (2-2), Nordin Amrabat exprimait sa frustration: "VAR is bullshit" (la VAR c'est pourri) clamait le Marocain à la face du monde entier après que l'arbitre a validé un but initialement refusé aux Espagnols.

Un an après, la vidéo assistance aux arbitres joue encore un vilain tour au football marocain. Car c'est bien la panne de ce dispositif le soir de la finale de Radès, qui a poussé les Wydadis à refuser de reprendre le cours de la partie après le but valable d'El Karti, synonyme d'égalisation. 

Dans un premier temps l'arbitre Bakary Gassama l'avait refusé, mais n'avait pu avoir recours à la technologie pour revenir sur sa décision, alors que la VAR était bien présente à Radès, mais hors d'état de marche.

Ainsi donc, et parce que le matériel était défectueux ce soir là, les Rouges, sûrs de leur bon droit, ont jugé opportun de se mettre en retrait et d'attendre qu'une solution soit trouvée pour leur rendre justice. Une décision lourde de conséquences.

Parce que dans le chaos total, l'Espérance Sportive de Tunis a été proclamée vainqueur de cette Ligue des Champions 2018/2019, et la Confédération africaine de football vient de le confirmer, en déclarant le Wydad forfait pour "abandon du match".

Le club de Saïd Naciri dispose désormaios d'un délai de trois jours pour faire appel de la décision de la commission de discipline de la Confédération africain de football.


Par Le360 Sport
Le 07/08/2019 à 18h55, mis à jour le 07/08/2019 à 18h57