Filinfo

Foot

Ihattaren avec le Maroc en septembre? Ce que dit la loi

© Copyright : DR
Selon le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, Mohamed Ihattaren ne peut pas jouer pour le Maroc en septembre. Pourtant, la loi dit le contraire. Explications.
A
A

La présélection de la nouvelle pépite du PSV Eindhoven, Mohamed Ihattaren, par Vahid Halilhodžić a provoqué un séisme aux Pays-Bas. Si le joueur de 17 ans n’a toujours pas tranché sur sa future nationalité sportive, les journalistes et techniciens néerlandais expriment déjà leur mécontentement. 

Le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, s’est dit étonné après la convocation de Mohamed Ihattaren par Vahid Halilhodžić pour la prochaine date FIFA. “S’il veut choisir le Maroc, alors il doit passer par tout un processus. Il doit en faire la demande officiellement. Je ne sais pas comment ça se passe, mais s’il choisit le Maroc, il entre dans un processus et doit avoir une autorisation pour être convoqué. Il ne peut pas jouer pour le Maroc en septembre”, a déclaré l’ancien défenseur du FC Barcelone à Studio Voetbal

Lire aussi: Koeman: "Ihattaren ne peut pas encore choisir le Maroc"

Seulement, le coach des Oranjes a tort sur toute la ligne. Le jeune talent du PSV est en droit de disputer un match amical avec le Maroc. En effet, selon le règlement de la FIFA “un joueur que sa nationalité autorise à représenter plus d’une association en vertu de l’art. 5 peut ainsi participer à un match international pour le compte de l’une de ces associations”.

L’instance dirigeante du football mondial explique que tout “joueur qui n’a pas encore disputé de match international «A» (intégralement ou partiellement) dans le cadre d’une compétition officielle pour l’association dont il relève ” peut jouer pour son second pays.

Lire aussi: Convoqué par le Maroc, Mohammed Ihattaren s’attire les foudres des Néerlandais

Ainsi, si le jeune attaquant de 17 ans souhaite disputer une des deux rencontres amicales des Lions, prévues les 6 et 10 septembre à Marrakech contre le Burkina Faso et le Niger, personne ne peut l’en empêcher et surtout pas Koeman. 

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous