La CAN 2021 en danger?

DR

La Coupe d’Afrique des Nations 2021 coïncidera avec la première édition de la Coupe des Clubs à 24 équipes, prévue en Chine. Un dilemme que la FIFA et la CAF devront régler rapidement.

Le 25/10/2019 à 13h48

Ce jeudi 24 octobre, la Fédération internationale de football a attribué la Coupe du Monde des Clubs 2021 à la Chine. Il s'agira de la première édition qui se disputera à 24 équipes (et non plus sept), une réforme voulue par le président de la FIFA Gianni Infantino. Cette nouvelle formule du Mundialito se disputera tous les quatre ans et remplacera la Coupe des confédérations.

Elle se disputera du 17 juin au 4 juillet et réunira 8 clubs européens, 6 sud-américains, 3 africains, 3 d’Asie, 3 de la CONCACAF et 1 de l’Océanie. Ces équipes seront repartie en 8 groupes de 3 et les 8 premiers de chaque poule accéderont aux quarts de finale.

"C'est une décision historique pour le football. Ce sera une compétition que chaque personne, chaque enfant et quiconque aimant le football attendra avec impatience”, a déclaré le président de la FIFA. 

Seulement, le patron du football mondial a oublié un détail: la Coupe d’Afrique des Nations 2021. En effet, la 33e édition du tournoi panafricain, du 11 juin au 9 juillet, coïncidera avec cette “édition historique” de la Coupe du Monde des clubs.

Si les joueurs des trois équipes africaines qui décrocheront leur ticket pour la Chine sont issues de pays qualifiés pour la CAN, privilégieront-ils leurs sélections ou leurs clubs? Ou la CAF changera-t-elle son calendrier pour laisser le champ libre à la FIFA? 

Par Mohamed Yassir
Le 25/10/2019 à 13h48