La Coupe d’Afrique des Nations n’a même pas démarré qu’elle suscite déjà la polémique. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux comme étant le clip de l’hymne officiel de la compétition panafricaine, figure le drapeau de la pseudo “république arabe sahraouie démocratique”.
Pourtant, cette entité fantôme n’est ni membre de la Fédération internationale de football (FIFA), ni de la Confédération africaine de football (CAF).
Suite à la diffusion de ces séquences, le Maroc en la personne du président de la Fédération royale marocaine de footbal, Fouzi Lekjaa, a protesté auprès de l’instance dirigeante du football africain pour que cette erreur soit corrigée.
Lire aussi : La CAF retire le drapeau du polisario et s’excuse
La CAF a présenté des excuses et ordonnée au comité d’organisation de rectifier ladite vidéo. “Je vous prie de noter qu’il a été démontré qu’une carte non-officielle de l’Afrique comprenant le drapeau d’un pays non reconnu est apparue sur certains supports officiels de la compétition telle que le vidéo-clip ainsi que lors de la répétition de la cérémonie officielle de l’ouverture de la CAN prévue le 21 juin au stade du Caire”, précise une lettre de la CAF au président du COCAN et de la fédération égyptienne Hany Abo Rida.
La CAF a prié ce dernier de “veiller scrupuleusement à ce qu’aucune carte non-officielle ne puisse être présente sur aucun des supports de la compétition ou au cours des cérémonies officielles et particulièrement la cérémonie d’ouverture et de clôture, car ceci pourrait engendrer de grandes conséquences non-souhaitées sur l’événement”.
Lire aussi : Scandale, le drapeau du Polisario sur le clip officiel de la CAN
Cet avertissement de la CAF a fait réagir les autorités égyptiennes. L’ambassadeur de l’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim, a annoncé via un communiqué que “le vidéo-clip de la Coupe d’Afrique des Nations ne sera dévoilé que ce vendredi 21 juin, jour de l’ouverture du tournoi”. Selon lui, “la vidéo circulant sur les réseaux sociaux est truquée et les autorités de son pays sont en train d’identifier les malfaiteurs”.
Pour sa part, le COCAN (Comité d'organisation de la CAN) a également publié un communiqué dans lequel il présente “ses sincères excuses aux autorités marocaines, à la Fédération royale marocaine et à tous les supporters marocains pour cette erreur involontaire”.