Mondial 2026: Trump joue à la menace

DR

Kiosque360. Le président américain Donald Trump vient d’afficher, à sa façon, son soutien à la candidature nord-américaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Il a proféré des menaces à peines voilées aux soutiens de la candidature marocaine. Des menaces que la presse nationale est unanime à condamner.

Le 27/04/2018 à 21h14, mis à jour le 27/04/2018 à 21h23

«Les Etats-Unis ont mis au point un projet FORT avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du Monde 2026. Cela serait dommage que les pays que nous soutenons en toutes circonstances fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi soutiendrons-nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l’ONU) ?».

Comme à son habitude, le président Trump vient, en un seul tweet, de créer une nouvelle crise au retentissement planétaire, en menaçant une bonne partie des pays qui ne comptent pas voter pour le dossier conjoint nord-américain à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Des menaces qui n’ont pas laissé indifférente la presse nationale. «Trump adresse des menaces voilées aux pays qui soutiennent Morocco 2026», a titré le quotidien Al Akhbar en Une de ses pages sportives du week-end (28 et 29 avril). Les menaces de Trump pourront grandement influencer le vote d’un certain nombre de pays qui dépendent des aides américaines, a déclaré une source au sein du comité Morocco 2026 à Al Akhbar.

«Trump menace les pays qui comptent voter pour le Maroc», a de son côté titré Al Massae dans un article sur le même sujet paru dans sa Une du week-end. Assabah titre en manchette : «Trump déclare la guerre du Mondial». De son côté, le journal Al Ahdath Al Maghribia évoque également le tweet de Trump dans un article où l’on peut également découvrir que les membres de la Task Force ont visité, lors de leur deuxième séjour en terre marocaine, les stades de Marrakech et Agadir.

Par Faycal Ismaili
Le 27/04/2018 à 21h14, mis à jour le 27/04/2018 à 21h23