Filinfo

Foot

Quels sont les pays africains susceptibles de céder à la pression de Trump?

© Copyright : DR
Donald Trump a demandé aux nations africaines, amies des États-Unis, de voter pour le dossier United 2026. La Fédération sud-africaine de football a retiré son soutien à Maroc 2026. D'autres changements d'avis à venir? Analyse.
A
A
Après un tweet d'une violence inouie, Donald Trump a changé de ton et "demandé" à ses amis africains de voter en faveur de United 2026 le 13 juin prochain. L'Afrique du Sud a répondu favorablement à l'appel. D'autres voisins continentaux vont-ils lui emboîter le pas? Éléments de réponse.

"Money Talks"

"Money Talks" (L’argent parle) est l’une des expressions préférées des Américains. Le pouvoir du dollar US n’a pas de limites, et Donald Trump ne manque pas de le rappeler quand cela devient nécessaire. Le président de la 1ère puissance du monde a mêlé la politique au football sans que la FIFA n'y trouve à redire... Étonnant.

Dans la foulée, en marge de la réception du Chef d’État nigérian, Muhammadu Buhari, le président américain a changé de ton et de discours. De façon plus insidieuse, il a appelé tous les Africains à voter pour le dossier nord-américain parce que tout simplement... ils ont intérêt à le faire pour de futurs éventuels "partenariats". 

"On espère être des partenaires économiques pour les nations du continent africain, et à travers le monde. Le bien arrive lorsqu'on respecte ses engagements avec les Etats-Unis. On espère que, comme on vous supporte, vous ferez de même pour notre dossier de candidature pour le Mondial 2026, avec le Canada et le Mexique" a déclaré Trump. 

Quelques jours plus tard, les Sud-africains ont été les premiers à retirer leur soutien à Maroc 2026. Dans un communiqué, la SAFA a affirmé que ses représentants voteront “pour le dossier le plus fort” le 13 juin prochain à Moscou. Joli “passement de jambes” des Sud-africains, qui risque de d'entraîner plusieurs autres pays qui dépendent des États-Unis… comme le Nigéria (plus d’un milliard de dollars d’aides par an), la Somalie ou encore la Tanzanie...


Lire aussi: Officiel: l'Afrique du sud retire son soutien à Maroc 2026



D’autres pays risquent de faire faux bond au dossier marocain. Dans la ligne de mire, les nations qui  font partie du Commonwealth, une organisation intergouvernementale composée de 53 Etats, en grande majorité d’anciens territoires de l’Empire britannique.

Le Commonwealth est un risque pour Maroc 2026

Au-delà de l’aspect financier pur et dur, le Commonwealth est un concept qui oblige le riche (Royaume-Uni et son fidèle allié, les États-Unis...) à donner aux “pauvres”. Assistance militaire, assistance économique et financière… tout y est. Or, cette organisation de 53 pays compte 19 membres… africains, qui dépendent fortement de l’aide des deux géants.
 

jcrop-preview


Si les chargés du dossier marocain arrivent à convaincre les nations africaines du commonwealth de voter pour Maroc 2026, ce sera un vrai tour de force car les Nord-américains sont en train d'activer tous leur réseaux pour barrer la route au Royaume dans sa quête de Coupe du monde. Les paroles du président américain ont déjà trouvé un fort écho au Moyen-Orient.

Ce dimanche, Bahreïn a accueilli à bras ouvert des représentants de United 2026, et le Prince Salman bin Hamad Al Khalifa a "salué le rôle du football dans le rapprochement des pays et des peuples." Ce pays a donc déjà fait son choix.

De son côté, le comité de candidature marocain oeuvre en coulisses. Vendredi, le président de la FRMF, FouZI lekjaa, a posé aux côtés de son homologue de la fédération allemande, Reinhard Grindel, pour continuer à s'attirer la sympathie des votants européens. Si l'Allemagne suit la France, ce sera toujours ça de pris pour Maroc 2026, et un signal très fort envoyé au reste du vieux continent.


Lire aussi: Image du jour: Maroc 2026 fait sa promo en Allemagne



La bataille des soutiens fait rage et il est très difficile de prévoir l'issue du vote du 13 juin. Mais il faut s'attendre à des revirements de dernière minute qui peuvent surgir de nulle part. C'est excitant, et effrayant à la fois.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Taoussi
    Le 07 May. 2018 à 01h21
    Il est bien claire qu'on veut s'arracher ce mondial par tous les moyens, quitte à user de la force. impensable! tout va de travers, on doit se mettre dans la peau des menacés, c'est l'accaparement des votes, tout ira bien sûr du coté plus fort, ça rappelle un peu la loi de la jungle.On ne fait plus égard aux normes et règles régissant. Le Maroc a bien tenu tête jusqu'alors, honoré de se mesurer avec une mastodonte est considéré gagnant en toute état de cause.
  • nisrine
    Le 06 May. 2018 à 19h53
    un retrait de la candidature marocaine est-il possible!§
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous