Filinfo

Foot

Qui pour remplacer Medhi Benatia?

© Copyright : DR
Medhi Benatia a officiellement annoncé sa retraite internationale après 11 ans en équipe nationale. Qui pour lui succéder dans l’axe central de la défense et surtout comme capitaine?
A
A

C’est l’histoire qui se répète. Comme avec Naybet en 2006, l’équipe nationale se retrouve sans capitaine et patron de sa défense après une nouvelle désillusion en Coupe d’Afrique des Nations. Hier, mardi 1er octobre, Medhi Benatia a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale avec les Lions de l’Atlas. Un parcours qui aura duré 11 longues années, auréolé par une participation en Coupe du Monde 2018 et une qualification pour les quarts de finale de la CAN 2017.

Aujourd’hui, l’équipe nationale a un nouveau sélectionneur, Vahid Halilhodzic, une nouvelle génération de joueurs (El Karti, El Idrissi, Baadi…), mais n’a plus de capitaine. Et même les lieutenants de Benatia, Boussoufa et El Ahmadi, ont quitté le navire.

À lire aussi: Ciao Capitano!

Qui parmi les joueurs encore en activité peut assumer ce rôle? Qui pour remplacer l’ancien Bianconero dans la charnière centrale? On fait le tour, on fait le tri.

Quel capitaine pour les Lions?
Lors des deux derniers matchs amicaux de septembre, contre le Burkina Faso et le Niger, le sélectionneur a confié respectivement le brassard à Nabil Dirar et Adel Taarabt. Le choix du premier est on ne peut plus légitime, contrairement au milieu de Benfica qui vient de retrouver la sélection après des années d’absence. Le latéral droit de Fenerbahçe, aux 39 sélections, est en effet un des piliers de l’équipe depuis 2008. Mais son âge pose problème. À 33 ans, Dirar est proche de la retraite et ne peut incarner le renouveau de l’équipe nationale.

Younès Belhanda peut également aspirer à jouer ce rôle. Du haut de ses 52 sélections, il est le joueur le plus capé dans l’effectif actuel, mais ses sorties hasardeuses sur les réseaux sociaux, notamment sa réaction sur l’affaire Hamdallah, ne font pas de lui un candidat crédible.

Halilhodzic doit donc choisir un joueur assez mûr pour pouvoir endosser le costume de chef d’orchestre. Hakim Ziyech ou un des deux gardiens, Yassine Bounou et Munir Mohamedi, peuvent endosser ce statut.

Quid de la défense?
En l’absence de Manuel Da Costa et Roman Saïss, le Bosnien a aligné les charnières Zouhair Feddal-Yunis Abdelhamid et Zouhair Feddal-Jawad Yamiq, contre le Burkina Faso (1-1) et le Niger (1-0). Le défenseur du Betis Séville est sorti du lot en rendant une copie presque parfaite. Il a même égalisé dans les dernières minutes contre les Étalons .

L’ancien défenseur du Raja, n’a par contre pas brillé pour son retour avec les Lions. Il est peu probable de le revoir de sitôt, surtout qu’il ne joue quasiment plus avec les Italiens du Genoa. Enfin, Yunis Abdelhamid, capitaine du stade de Reims, doit d'abord surpasser son statut de doublure en sélection avant d'aspirer à mieux.

À lire aussi: Vidéo. Pourquoi Medhi Benatia quitte les Lions de l'Atlas?

Le Rajaoui Badr Benoun, capitaine de l’équipe nationale des joueurs locaux, a également toutes les qualités pour endosser ce rôle, mais ses comportements immatures ne jouent pas en sa faveur.

À priori, c’est Roman Saïss, joueur de Wolverhampton, qui devrait prendre les commandes de la défense verte et rouge.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Vidéo. À son tour, Benoun réagit aux propos d'Halilhodzic

Foot CHAN 2020
Foot CHAN 2020

Vidéo. Djamel Belmadi: “le Maroc doit reconstruire un groupe avec du sang neuf”

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Info360. Poussé vers la sortie? Hadji répond


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

Le handballeurs marocains se préparent pour la CAN 2020

Les joueurs locaux répondent à Vahid

Le Raja joue 4 matchs en 10 jours

Ronald Koeman de retour au Barça?

La Botola solde certains retards

Alerte aux supporters tunisiens

Les Locaux face à l'obstacle algérien

Pogba au Real, ce n'est pas pour demain

Les sportifs paieront l'impôt

Verdict du TAS en novembre pour WAC-EST