Ronaldinho, Rivaldo, Cafu, Lucas Moura ou encore Felipe Melo pour ne citer que ceux-là, ont soutenu ouvertement Jair Bolsonaro lors de sa campagne pour les présidentielles au Brésil.
Ronaldinho, Ballon d’Or 2005, n’a pas hésité à manifester son appui au nouveau président, nostalgique de la dictature militaire. “Pour un Brésil meilleur, je désire la paix, la sécurité et quelqu'un qui nous redonne de la joie. J'ai choisi de vivre au Brésil et je veux un Brésil meilleur pour tous”, a twitté l’ancien joueur du Barça.
Celui qui supporte Palmeiras et Botafogo a reçu également le soutien de Rivaldo, ancien joueur de la Seleçao et des Blaugranas. Le Ballon d’Or 1999 n’a pas manqué d’afficher sa “joie de savoir que le Brésil se réveille et de constater que Jair Bolsonaro est le candidat idéal pour notre pays”.
De son côté, Lucas Moura, ancien attaquant du PSG, a, lui aussi, exprimé son engagement aux côtés du nouveau président. “ Vous voulez faire quoi face aux bandits ? Bolsonaro ne promeut pas la violence, il promeut la justice et que les malfrats aient peur de la police.”
Il en va de même pour Cafu, double champion du monde (1994, 2002) qui ne cache pas son penchant pour les thèses extrémistes de Jair Bolsonaro. Quant à Neymar, il reste prudent. “J’espère que ça va aider le pays d’une manière ou d’une autre. Si Dieu le veut,” a déclaré la star du PSG après l’élection de Jair Bolsonaro.
Cet engagement pour un candidat d'extrême droite ne surprend pas le sociologue Marcel Diego Tonini: “la question de la religion est très présente chez Bolsonaro, et les joueurs y attachent beaucoup d’importance, ils s’identifient à ce genre de discours, ” explique le spécialiste brésilien.
Lire aussi : Ronaldinho est-il d'extrême droite?