À quoi joue Medhi Benatia?

DR

Le capitaine de la sélection marocaine, Medhi Benatia, a demandé à être dispensé des deux prochaines rencontres des Lions de l’Atlas contre la Libye et le Gabon, semant le doute sur son avenir international.

Le 25/09/2019 à 12h17, mis à jour le 25/09/2019 à 12h20

Lors des prochaines dates FIFA (du 7 au 15 octobre), les Lions de l’Atlas vont disputer deux rencontres amicales respectivement contre la Libye (11 octobre) et face au Gabon (15 octobre). Des matchs qui s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (le Maroc affronte la Mauritanie en novembre, ndlr).

Encore une fois, le capitaine du onze national, Medhi Benatia, devrait manquer ce deuxième rassemblement de l’ère Vahid Halilhodzic. Le défenseur du club qatari d’Al-Duhail SC a demandé à être dispensé.

Selon nos sources, le joueur de 32 ans privilégie la poursuite de sa remise en forme avec son équipe. La FRMF essaye de convaincre Benatia de prendre part au stage d’octobre, considéré comme capital par le sélectionneur, à un mois de son premier match officiel.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien joueur de la Juventus de Turin fait faux bond à l’équipe nationale. Après la Coupe du Monde 2018, il a mis sa carrière internationale en stand by préférant se battre pour une place de titulaire en club. “J’avais besoin de rejouer avec mon club pour être performant avec les Lions. Je voulais être prêt avant de revenir”, avait-il déclaré lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique au lendemain de la victoire du Maroc face au Cameroun (2-0) en novembre dernier dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019.

Un objectif jamais atteint puisqu’Allegri, l’ancien entraîneur du club italien, n’a fait de lui que la doublure de Bonucci et Chiellini. Cette mise à l’écart l’a poussé à quitter l’Europe pour rejoindre le Qatar.

En ralliant l’émirat du Golfe, un championnat peu apprécié par l’ancien sélectionneur des Lions, Hervé Renard, Benatia donnait l’impression que son aventure avec la sélection s’approchait de la fin. Mais le joueur a participé à la CAN égyptienne, qu’il a d’ailleurs traversé comme une ombre ne jouant que les deux premiers matchs de la phase de poules (contre la Namibie et la Côte d’Ivoire) et ratant le huitième de finale face au Bénin. Très discret aussi en dehors du terrain, le capitaine ne s'est quasiment pas exprimé à travers les médias marocains présents en Égypte, pas même en conférence de presse.

Tout cela ressemble à une fin de carrière internationale pour le défenseur de 32 ans...ne manque que l'annonce officielle.

Par Mohamed Yassir
Le 25/09/2019 à 12h17, mis à jour le 25/09/2019 à 12h20