Comment Kylian est en train de tuer le game

DR

À 19 ans, le Français Kylian Mbappé est un phénomène du football mondial. Déjà Champion du monde et consacré par le magazine américain Time, le natif de Bondy est en train d'écrire sa légende. Et si c'était lui le véritable héritier de Ronaldo et Messi?

Le 15/10/2018 à 09h00, mis à jour le 15/10/2018 à 11h11

En quatre mois, il a tout changé! Jusqu'à se transformer en candidat crédible pour le Ballon d'Or. De la victoire en Coupe du Monde à la couverture de Time Magazine, à seulement 19 ans Kylian Mbappé brûle les étapes, et, telle une météorite, risque bien de tout chambouler sur son passage.

Printemps 2017, l'Europe découvre un gamin surdoué sur un rocher monégasque. Il s'appelle Kylian Mbappé, va vite, très technique et marque des buts en Ligue des Champions à 18 ans. Cette année là, Monaco atteint les demi-finales de la reine des compétitions de clubs, et décroche le titre de champion de France prétendument réservé au Paris Saint-Germain.

L'été suivant, c'est justement dans le club de la capitale que le natif de Bondy choisit de poursuivre son ascension. Au même moment, la star Neymar rejoint Paris pour former, avec Cavani et Mbappé, la MCN, un trident d'attaquants supersonique. Une association de bienfaiteurs qui va permettre au jeune Kylian de grandir plus rapidement et peaufiner ses qualités.

C'est lors de la Coupe du Monde 2018 que tout s'accélère. Mbappé sort le grand jeu en huitièmes de finale contre l'Argentine de Messi. Appels dans tous les sens, dribbles virevoltants et sang froid devant le but font plier les finalistes de 2014. Mbappé crève l'écran. Suivra un titre de champion du monde, rare pour un novice de cet âge, qui plus est titulaire et décisif dans les matches couperets. Petite cerise sur le gâteau, il inscrit même un but en finale.

Tout va très vite pour Mbappé que rien ne semble pouvoir arrêter. Plein d'ambition et gonflé au talent, le joueur du PSG apprend plus vite que les autres. Son début de saison 2018-2019 est cependant entaché par un carton rouge reçu à Guingamp. Le prodige est devenu une cible et, à l'image d'un Zidane, doit canaliser ses envies de représailles. 

Loin de se laisser perturber par cet épisode, il repart de plus belle et claque 4 buts en 13 minutes au Parc des Princes le 7 octobre contre Lyon dans un match à haute intensité, lors de la 9e journée de Ligue 1. Dans la foulée, il est nommé parmi les candidats au prestigieux Ballon d'Or France Football. Sa prestation XXL décomplexe alors Time Magazine qui place le gamin en Une de son édition du 11 octobre. 

Et comme si ça ne suffisait pas, KM7 conclut sa folle semaine par un nouvel exploit. Jeudi soir, en amical contre l'Islande, alors que les Bleus sont menés 0-2, il se mue en sauveur. Tout d'abord, son tir provoque un but contre son camp d'Eyjolfsson. 4 minutes plus tard les hommes de Deschamps obtiennent un penalty. Mbappé le nouveau patron s'en charge, avec succès, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire de l'équipe de France à totaliser 10 buts en sélection avant ses 20 ans. Mieux que Henry Papin Platini ou Zidane. What else?

Comme un symbole, à l'heure de jeu il avait remplacé Antoine Griezmann, muet dans cette rencontre. Et comme un symbole, aussi, sa partition contre Lyon a éteint celle de Neymar, pourtant étincelant ce soir-là.

Et si Mbappé bouffait tout le monde? Griezmann chez les Bleus, Neymar au PSG, Ronaldo, Messi Varane et Modric pour le Ballon d'Or? Aujourd'hui, tout sourit au jeune prodige du PSG, et la récompense individuelle suprême du football va être décernée dans un peu plus d'un mois à Paris, chez lui. Qui d'autre est plus légitime aujourd'hui que Kylian Mbappé pour mettre fin à l'hégémonie des deux monstres que sont les quintuples Ballons d'Or Lionel Messi et Cristiano Ronaldo? Si les votants hésitent encore, qu'ils se posent une question: qui est le joueur le plus incroyable de l'année? 





Par Daoud Lasmar
Le 15/10/2018 à 09h00, mis à jour le 15/10/2018 à 11h11