Un scandale de pédophilie a éclaté la semaine dernière au Raja de Casablanca. L’ancien directeur technique du club est soupçonné d’attouchements sexuels sur un jeune joueur de l’école de foot. Une information confirmée par la direction des Verts via un communiqué publié samedi dernier.
Cette nouvelle affaire n’est pas la première du genre dans le milieu sportif. De nombreux scandales de pédophilie surviennent aux quatre coins du monde. Aux États-Unis, en Angleterre ou encore Corée du Sud, retour sur les affaires les plus médiatisées de ces dernières années.
Lire aussi : Scandale sexuel présumé au Raja: la réaction officielle du club
Près de 500 victimes dans le foot britannique
Cela pourrait bien être l'un des plus gros scandales de pédophilie de l'histoire. En 2017, la police britannique a annoncé que 429 enfants, dont certains âgés de 4 ans seulement, ont été victimes de pédophilie dans le monde du sport et plus particulièrement le football, lors des 20 dernières années. Au total, 148 clubs sont concernés et 155 personnes impliquées.
Les gymnastes américaines
Médecin de l’équipe nationale américaine, Larry Nassar a violé pendant près de vingt ans plus de 150 d’adolescentes et plusieurs futures championnes olympiques de 1996 à 2015. Avouant ses crimes, il a écopé de 40 ans de prison ferme. Le cas Nassar a levé le voile sur un des plus grands scandales de pédophilie au monde. En tout, 368 enfants et adolescentes de clubs affiliés à la Fédération américaines de gymnastique auraient été victimes d'agressions sexuelles par leurs entraîneurs.
Lire aussi : Scandale sexuel au Raja: le club porte l'affaire devant la justice
La prostitution des mineurs dans les clubs argentins
Des adolescents pensionnaires de centres de formation de prestigieux clubs argentins tels River Plate ou Independiente ont été victime d’abus sexuels. Selon une enquête menée par la police, les jeunes footballeurs étaient incitées à avoir des relations sexuelles avec des adultes en échange d’argent, de promotion au sein du club ou de chaussures à crampons.
Viols en série dans le tennis sud-coréen
En juillet 2018, une ancienne star de tennis en Corée du Sud est sortie de son silence pour dénoncer son ancien entraîneur, qui l’avait violé alors qu’elle n’avait que 10 ans, ainsi que les abus sexuels subis en silence par les sportives dans son pays. Elle a expliqué que le système des camps d’entraînement était un terrain fertile pour les abus sexuels, particulièrement chez les mineures, dont la vie est étroitement contrôlée par les entraîneurs.
Lire aussi : Scandale sexuel au Raja: des têtes tombent