"Ils ont fini par proposer une quantité d'argent qu'on ne pouvait pas refuser. On perd un joueur de grande valeur. Maintenant, on doit lui trouver un remplaçant", a réagi le président de la formation basque Jokin Aperribay vendredi à Istanbul après le tirage au sort de la Ligue Europa, que la Real disputera cette saison.
Isak devient ainsi la vente la plus chère de l'histoire du club basque et la recrue la plus chère de l'histoire des Magpies. A 22 ans, l'international suédois (37 sélections, 9 buts) rejoint Newcastle, club racheté en octobre 2021 par un fonds souverain saoudien, en échange de plus de 330 M d'EUR.
En trois saisons passées sous les couleurs de la Real Sociedad, Alexander Isak s'est mué en un buteur prolifique du championnat d'Espagne, en inscrivant 44 buts en 132 apparitions pour le club basque.
"Je veux remercier Alex pour tout ce qu'il nous a donné, ce furent trois très bonnes années pour la Real. Alex est très bon, mais à la Real, avec tous ses coéquipiers, on l'a rendu encore meilleur. Donc ils ont payé ce qu'ils devaient payer pour l'avoir", a affirmé l'entraîneur basque Imanol Alguacil en conférence de presse, vendredi.
Un grand espoir du football mondial
L'avant-centre d'1,92 mètres est perçu comme un grand espoir du football mondial depuis ses débuts en professionnel en 2016 à l'AIK Solna (D1 suédoise) à tout juste 16 ans.
Lors de sa première saison, il a inscrit 10 buts en 24 matches de championnat, attirant l'attention du Borussia Dortmund qui l'avait enrôlé en janvier 2017 pour 8,6 M d'EUR. Mais en deux saisons au BVB, il n'avait disputé que cinq bouts de match en championnat.
Après un prêt réussi à Willem II (D1 néerlandaise) en 2018-2019, ponctué par 13 buts et 7 passes décisives en 16 matches de championnat, il a ensuite rejoint la Real Sociedad pour environ 15 M d'EUR.
Isak sera en concurrence à la pointe de l'attaque des Magpies avec Callum Wilson (30 ans) et Chris Wood (30 ans).