Filinfo

Athlétisme

Vidéo. Hicham El Guerrouj: «l’athlétisme national est dans l’impasse»

C’est avec peine au cœur que Hicham El Guerrouj s’exprime sur la situation de l’athlétisme national qui, selon lui, «se trouve aujourd’hui dans l’impasse». Avec la même amertume, il déclare qu’«on a tout fait pour m’éloigner de ce ce sport qui est toute ma vie». Voici ses explications et son avis sur le champion olympique Soufiane El Bekkali.

Rencontré lors du tournoi national de l’Indépendance pour la catégorie U11-U13, organisé, jeudi 18 novembre, par la Juventus Academy, Hicham El Guerrouj s’est confié à Le360sport. Sans ambages, il nous livre le fond de sa pensée.

Sans langue de bois, le double champion olympique (1500 m et 5000 m) et quadruple champion du monde du 1500 m évoque la situation de l’athlétisme national. Et le fait avec dépit.

Il tient d’abord à s’exprimer sur l’absence du Semi-marathon international de Berkane dont il est initiateur. «Il y a d’abord le conteste épidémiologique lié au coronavirus qui empêche les grands rassemblement. Mais il y a surtout le fait que nous manquons de moyens et de soutien».

Abordant l’athlétisme national, Hicham El Guerrouj dit avec amertume: «c’est la seule chose dont on peut m’écarter. Plusieurs tentatives ont été entreprises pour m’éloigner de ce sport… Mais, si je reste tout près, c'est parce que ce sport est dans le cœur. Aujourd’hui, j’exerce en tant que président de club».

En dressant l’état des lieux d’une discipline qui était, il y a peu le porte-drapeau du sport marocain, l’ancien champion affirme n’avoir de comptes à régler avec quiconque. «Je parle juste en tant que citoyen marocain, amoureux de son pays et de ce sport. Et j’observe que l’athlétisme national est dans l’impasse. Malheureusement, il n’existe pas de vision claire pour le sortir de cet état déplorable.»

Hicham El Guerrouj n’a pas manqué non plus de saluer la performance de Soufiane El Bekkali lors des derniers Jeux olympiques. «C’est un grand champion aussi bien sur le plan sportif qu’humain. Il est en mesure d’accomplir des miracles dans les années à venir. Il faut juste qu’il ait davantage confiance en soi, que l’on continue à le soutenir ainsi que son staff qui est remarquable.»

Par Ilyas El Battahi et Khalil Essalek
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • jmh
    Le 20 Dec. 2021 à 21h39
    Ce grand athlète a raison ma femme et moi même nous sommes d'ancien officiel français nous sommes installer au Maroc en 2014 nous avons contacter plusieurs fois la frma pour les aider lors d'une compétition à Rabat nous avons rencontrer un entraineur celui ci devait nous présenter le responsable des officiels on l'attend en conclusion pas de réponse de cette fédération
  • MRE
    Le 19 Nov. 2021 à 18h29
    C'est ce monsieur qui doit être à la tête de la fédération. En effet, son palmarès est énorme et c'est avec lui que le Maroc produira d'autres champions.
  • kiri
    Le 19 Nov. 2021 à 17h40
    hicham a totalement raison, depuis que les pouvoirs publics ont installé le mafieu d'Ahizoune à la tête de la FRMA ce sport est devenu non seulement une mafia mais egalement une catastrophe !
    1 medaille d'or aux JO !!!! pour un gd pays d'athlétisme qu'est le Maroc, c'est tt simplement une HONTE .....
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous