Le Spogomi, un sport japonais qui consiste à réduire les déchets marins en effectuant le ramassage d'ordures de manière compétitive sur les plages. Dans les règles, ce sont 30 équipes composées de 3 personnes qui se sont affrontés. L'enjeu était de taille pour cette étape casablancaise avec, à la clé, une qualification pour la Coupe du monde de la discipline, prévue en 2023 à Tokyo.
De ce fait, la journée était décisif pour les participants. L’étape marocaine a vu le jour grâce à l'Association Bahri. Pour Saad Abid, président de l'association, c’est une activité «originaire du Japon, mais c’est la première fois qu’une Coupe du Monde, regroupant 24 équipes se tiendra au pays du soleil levant. 30 équipes de 3 joueurs se disputent donc la place du représentant marocain. Le ramassage de déchet suit certaines règles bien précise d’ailleurs».
Quand à Zineb Bennis, vice-présidente «c’est aussi une occasion de sensibiliser nos concitoyens à la protection de l’environnement et à la problématique des déchets, notamment les déchets marins. La principale valeur est de prendre soins de nos plages et de notre environnement».
Après une heure de récolte dans la matinée, le pesage a suivi. L'équipe Clash Warriors a remporté cette étape haut la main avec un total de 715 points. Ils auront l'honneur de représenter le Maroc lors de la Coupe du monde de Spogomi World Cup 2023, prévu en novembre.
Un plaisir pour Ali melouk, membre de l'équipe gagnante: «ça fait plus de 10 ans que je participe au nettoyage des plages, et aujourd'hui j'ai participé à ce concours pour pouvoir gagner un voyage au Japon, vu que je suis fan de tout ce qui est culture japonaise, manga, je suis très heureux». Lui et ses deux coéquipiers se rendront donc dans l'archipel d'ici quelques mois, pour représenter le Maroc.