Ramzi Boukhiam, surfeur marocain, s’apprête à disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques, après ceux de Tokyo, qui ont marqué l’introduction du surf dans le programme olympique.
Porte-drapeau au Japon, il revient sur cette distinction et regrette ne pas pouvoir être présent à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, prévue pour le 26 juillet sur la Seine, puisque l’épreuve du surf se tient au spot de Teahupo’o à Tahiti, en Polynésie française (DOM-TOM), soit à 15.719 km de Paris.
Le surfeur revient d’ailleurs, dans cet entretien, sur ce spot qu’il connaît bien. Il évoque aussi son titre de vice-champion du monde glané au mois de mars à Porto-Rico.
Boukhiam parle également de sa relation avec le triple champion du monde de la discipline et légende du surf, le Brésilien Gabriel Medina.
Le natif d’Agadir, revient aussi sur sa qualification aux Jeux français et la saison écoulée qui fut compliquée après sa blessure à la cheville. Il espère entrer dans une nouvelle dimension à Tahiti et ramener au Maroc sa première médaille olympique en surf.