Saâd Abid: «2023 est une année exceptionnelle pour le Surf au Maroc»

VidéoPour Le360, le surfeur marocain, co-organisateur du «Safi Surf Invitational», revient dans cet entretien sur les temps forts de cette compétition qui a réuni un public particulièrement nombreux.

Le 18/04/2023 à 10h24

La première édition du «Safi Surf Invitational by OCP» s’est achevée le 25 mars sur le mythique spot de Rass Lafâa, sur la côte safiote.

Saâd Abid, co-organisateur de cet évènement soutenu par le groupe OCP, en partenariat avec la Fédération royale marocaine de surf et bodyboard (FRMSB) et la Province de Safi, revient sur les moments forts de cette manifestation sportive qui s’est déroulée en nocturne, et qui a attiré un large public, estimé à près de 4.000 personnes.

Le360: Quel bilan faites-vous de cette première édition du «Safi Surf Invitational»?


Saâd Abid: Le bilan de la première édition du «Safi Surf Invitationnal by OCP» est excellent. Nous avons eu des conditions météorologiques exceptionnelles, et les vagues étaient parfaites.

Et comme l’évènement se déroulait durant les premières nuits du ramadan, le public venu assister à la première compétition de surf de nuit qu’il y a eu à Safi était aux anges.

Non seulement nous avons organisé la compétition où les gens ont porté des lycras mais nous avons aussi ouverts le spot gratuitement à toutes les personnes qui désiraient surfer.

Résultat: à une heure et demi du matin il y avait encore des gens dans l’eau qui surfaient à Safi. Il y avait environ 4000 personnes, des surfeurs internationaux, des champions du monde qui ont dit que pour eux c’était l’une des meilleures compétitions de surf.

Vous avez opté pour une compétition en nocturne. Pour quelle raison?


Dans le monde, il y a des compétitions de surf de nuit, des Air Show où il y a des figures, mais Safi est très connue pour le tube, une vague incroyable. Et dans l’histoire du Surf, il n’y a jamais eu une compétition de nuit dans ces barrels. Nous l’avons fait pour pouvoir profiter du spot au maximum, sachant qu’il y a la marée basse deux fois par jour et la nuit impossible de surfer. Nous avons donc mis en place tout un dispositif pour éclairer le spot et pour la plupart des surfeurs c’était leur première expérience de nuit.

Quelle est la spécificité du spot de «Rass Lafâa»?


« Rass Lafâa » est considérée comme l’une des dix meilleures vagues dans le monde. Elle est non seulement longue mais elle est aussi connue pour créer ce que l’on appelle le tube qui est la figure reine dans le surf. C’est le moment où les surfeurs rentrent sous la vague et en ressortent.

Il faut savoir que les gens qui veulent surfer à Rass Lafâa sont confrontés à deux problèmes. D’abord: il y a beaucoup de gens dans l’eau et secundo, lorsqu’ils viennent de pays comme l’Australie et Hawai, des fois ils font beaucoup de route pour  surfer un ou deux jours puis ils repartent.

Safi va-t-elle détrôner Taghazout en tant que destination de Surf?


Pour le surf au Maroc, c’était une année incroyable. Il y a eu des évènements à Taghazout avec la World Surfing League, le championnat africain à Taghazout et le «Safi Surf Invitational».

Le spot de Taghazout est déjà ancré en terme de compétition et a déjà accueilli plusieurs manifestations du genre. A Safi, depuis 2006 il n’y a pas eu d’évènements. C’est la première compétition internationale dans cette ville. Ceci, en sachant que la vague de Safi est techniquement bien meilleure que celle d’Anchor Point à Taghazout.

On espère qu’il y aura de plus en plus de compétition de surf au Maroc, car c’est le meilleur moyen de faire évoluer ce sport. Pour progresser, nos jeunes ont besoin de se frotter à des surfeurs de haut niveau et de baigner le plus souvent possible dans l’esprit de compétition.

Le 18/04/2023 à 10h24